Que faire Fin de droits IJ et passage en invalidite catégorie 2?

Bonjour à tous,
Je vous sollicite car j’ai beaucoup de questions concernant ma situation, je vais essayer d’etre le plus court et concis. Je vous remercie d’ores et déjà pour tout conseil.
Après plusieurs interventions chirurgicales et des prolongations d’arret maladie j’arrive à terme des 3 ans de prise en charge, donc à la fin des versements d’indemnités journalières.
Je vais passer en invalidité catégorie 2 dans quelques semaines et je suis dans le flou total sur ce qui m’attend...

1) La pension invalidité est elle automatiquement versée dès la fin des IJ?
2) Quand dois je informer mon employeur de ma mise en invalidité?
3) Est ce que la prise en charge à 100% que j’ai pendant mon affection longue durée est elle maintenue après mon passage en invalidité ?
4) Comment justifier mes absences vis à vis de mon employeur en sachant que je ne serai pas en mesure de reprendre mon travail? Suis je obligé de me présenter à mon travail à la fin de mon arrêt maladie et le début de mon invalidité?
5) Est ce que je dois contacter la medicine du travail pour y organiser une visite ou est ce du ressort de l’employeur? À ce jour je ne sais pas si mon employeur souhaite me garder ou me licencier...

J’espere avoir été clair dans mes questions et vous remercie pour tout renseignement utile que vous pourrez m’apporter.

RV 74

Adeline

Jeune maman épanouie et fan de Disney… Hakuna Matata !

Bonjour RV74,

Veuillez nous excuser pour ce délai de réponse.

La date de début de vos droits à la pension d'invalidité ainsi que le montant sont inscrits sur la notification d'attribution que vous avez reçue. À noter que la pension est versée en début de mois à terme échu.

De plus, vos soins médicaux, certains médicaments et vos examens sont pris en charge à 100% sur la base et dans la limite des tarifs fixés par la Sécurité sociale.

Vous conservez votre prise en charge liée à une affection de longue durée jusqu'à sa date d'échéance. Si à cette date, votre médecin traitant estime que votre état de santé relève toujours d'une prise en charge à ce titre, il devra établir une nouvelle demande.

Par ailleurs, la pension d'invalidité ne fait pas obstacle à une reprise d'activité. Je vous invite à revoir auprès de votre employeur pour un aménagement de poste ou d'horaires.

Plus d'informations sur le cumul activité professionnelle et pension d'invalidité sont disponibles depuis le topic "Peut-on travailler en invalidité cat 2".

Si vous souhaitez d'autres renseignements à ce sujet, vous pouvez consulter l'article "Pension d'invalidité : démarches et prise en charge" du site ameli.fr.

Pour toute demande d'information complémentaire concernant votre pension d'invalidité, vous pouvez interroger votre caisse primaire d'assurance maladie via la messagerie de votre compte ameli.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

1) tout dépend de si tous les papiers sont faits en temps et en heures et des délais de traitement de votre CPAM. Mais en général ça se passe bien

2) dès que possible ça lui permettra de préparer soit votre licenciement soit votre aménagement de poste

3) c’est indépendant. Votre ALD vous la conservez et vous devrez la renouveler quand la prise en charge se termine. L’invalidite Dîne un droit à 100% pour tout sauf médicaments à 35% et ne donne pas le droit aux transports comme l’ald Le fait.

4) votre médecin vous fera encore des arrêts maladie. Ils ne seront pas indemnisés par la CPAM mais ça sera votre justificatif. Vous pourrez aussi négocier un temps partiel.

5) si vous reprenez le travail vous serez obligatoirement vu par la médecine du travail. Rien ne vous empêche de solliciter une visite de pré reprise.

J’espere Avoir répondu clairement

RV 74

Bonjour Elryn et 1000 mercis pour vos réponses aussi rapides et claires!
Néanmoins je me permets d’abuser avec une petite question supplémentaire:
À quels papiers faites vous référence concernant le point 1 de mes questions?
J’ai bien reçu la notification, l’attestation et même celle où l’on m’indique le montant de ma prime.
Y a-t-il d’autres démarches à effectuer?
J’ai tout reçu au mois d’octobre pour un passage en invalidité début février. Et la CPAM ne m’a pas contacté à nouveau ni demandé des pièces supplémentaires.

Merci encore pour tout aide que vous pourrez m’apporter.

Je vous souhaite une belle journée.

RV 74

Bonjour Elryn et un grand merci pour vos réponses claires et rapides.
Dans le point 1 vous parlez des papiers faits à temps, ce serait quoi comme papiers ? ai je des démarches à faire?
Merci encore et bonne journée à vous.
Cordialement

Jaks

Bonjour j’aimerais avoir votre aide je suis actuellement dans une situation similaire voilà je suis salarié en cdi je suis en fin de droit d’ij arrivant au terme des 3 ans de mon ald 30 dans quelques semaines j’ai obtenu une pension d’invalidité de type 2 mais le souci est que je ne suis toujours pas apte à reprendre mon poste dû aux séquelles de ma pathologie mon médecin traitant me mettra probablement en arrêt j’aimerais savoir comment Les choses se dérouleront dans mon cas doit Je informer mon employeur de mon invalidité ou sera t il informé directement par la cpam ? Mon employeur peu t il m’obliger à reprendre mon travail à la fin de mon ald ou me licencier malgré mon arrêt de travail de mon médecin traitant après ald ? Si vous pouviez m’aider à comprendre cette situation sa me soulagerais beaucoup je vous remercie d’avance

Tiphaine

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Bonjour Jaks,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Peut-on travailler en invalidité catégorie 2".

La pension d'invalidité a pour but de compenser partiellement la perte de salaire résultant de la réduction de la capacité de travail dans le cas d'un accident ou d'une maladie d'origine non professionnelle. Je vous invite donc à faire le point auprès de votre employeur sur votre situation professionnelle et les dispositions prévues par ce dernier lors d'une éventuelle reprise de travail.

Jaks

Bonjour Je vous remercie pour votre réponse mais mon problème est que je suis toujours en arrêt et je vais l’être encore à la fin de 3ans car les séquelles dû aux traitements de chimiothérapie qui sont devenu chronique et à haut risque infectieux ne me permet pas une reprise dans l’immédiat mon médecin traitant ne veut pas me laissez pas reprendre tout de suite et compte prolonger mon arrêt jusqu’à amélioration de mon état de santé mais le souci est que mes 3 ans d'arrêt des versements des ij se finissent si je suis dans l’obligation de reprendre mon travail ? Ou puis quand même rester en arrêt de travail compte de mon état de santé jusqu’à ce que je puissent reprendre partiellement ou avec aménagement de poste mon employeur peu t il me licencier en cas de prolongation de mon arrêt de travail après les 3ans d’arrêt ald 30 je vous remercie

Tiphaine

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Bonjour Jaks,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.

Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements à ce sujet. Seul votre médecin peut estimer si votre état de santé nécessite un arrêt de travail.

De plus, nous ne sommes pas habilités à vous fournir de renseignements liés au droit du travail.

Je vous invite cependant à consulter le site des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte).

Jaks

Je vous remercie pour cette réponse j’aurais une autre question est ce que mon médecin doit me faire un autre arrêt ou peu t’il continuer avec la prolongation après les 3 ans Sachant que les ij s’arrêtent mais que mon état me permet pas de reprendre je vous remercie

Bonjour Jaks,

Seul votre médecin peut déterminer si votre état de santé nécessite un arrêt de travail que vous pourrez envoyer à votre employeur pour justifier de votre absence.

Je vous souhaite une excellente journée.