Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Prolongation arrêt maladie après week-end non inclus ?

Bonjour, ma question est assez particulière :

  • j'ai été arrêtée cette semaine, du lundi au vendredi inclus.

Je devrais normalement donc reprendre le travail lundi mais mon état de santé ne le permet pas.
Je vais donc reprendre rendez-vous chez mon médecin pour une prolongation.

Celle-ci est-elle valable malgré ce premier arrêt qui se terminait le vendredi ? (donc week-end entre temps). Y aura t-il de fait les 3 jours de carence dans ce cas là ?

  • Autre point : si jamais mon médecin n'a pas de disponibilité ce lundi pour assurer ma prolongation, que faire ? Si un rendez-vous m'est proposé le jour suivant, qu'en est-il de la prolongation ? et donc, des 3 jours de carence qui me mettent dans une situation délicate financièrement.

Merci pour vos réponses. Bien cordialement.

Cassandre38

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Anne

  • 1212 réponses publiées

Jeune maman. Adepte de running. Ne compte plus les années depuis qu’elle a 25 ans....

Voir le profil

Bonjour Cassandre38,

Les périodes non prescrites à partir du 01.09.2024 ne seront plus indemnisables et même dans les situtions évoquées ci-dessous. Pour les ruptures inférieures à 48h, les jours non prescrits ne sont pas indemnisés et la prolongation n'est pas soumise à carence. Pour les ruptures de 72h (ou supérieures), les jours non prescrits ne sont pas indemnisés et la prolongation est soumise aux 3 jours de carence. Dans le cas d'une interruption de 48h qui ne comporte pas de jour férié, ni de week-end (jour de semaine), les jours non prescrits ne sont pas indemnisables et la carence est appliquée sur la prolongation.

Avant le 01.09.2024, la prescription de l'arrêt de travail en prolongation sera bien prise en compte même si elle ne couvre pas les 2 jours du week-end et le lundi.

Les 3 jours de carence ne seront pas appliqués.

Pour votre information, si une prolongation ne suit pas immédiatement un arrêt précédent, l'absence de prolongation sera comblée si la période non couverte compte :

- 1 jour (férié ou non férié),

- 2 jours (week-end),

- 2 jours (1 jour de week-end + 1 jour férié ou non),

- 2 jours (1 jour férié + 1 jour non férié),

- 3 jours (2 jours de week-end + 1 jour férié ou non).

- Lorsqu’une affection de longue durée (ALD) est reconnue par le service médical, le délai de carence ne s'applique qu'une fois sur le premier arrêt prescrit en rapport avec cette ALD. Il n'est plus retenu sur les arrêts suivants, pour cette même affection, sur une période de 3 ans.

Et ces journées sont indemnisables.

Attention, à l'issue du férié ou du week-end, s'il y a une hospitalisation, cette règle ne s'applique pas.

Vous pouvez suivre le bon enregistrement de vos arrêts de travail sur votre compte ameli, rubrique "Mes démarches".

Je vous souhaite un bon rétablissement et une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

92% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Elryn

  • 2 questions posées
  • 22936 réponses publiées
  • 1705 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,

si votre médecin coche bien prolongation, la CPAM "raccrochera les wagons" entre votre arrêt qui allait jusqu'à vendredi et celui qui commencera le lundi.

Pour le RDV, si vous ne voyez votre médecin que le mardi, il a le droit d'antidater l'arrêt de la veille.

Dans le cas d'une prolongation, il n'y a pas de reprise de la carence.

Mamouche

  • 0 question posée
  • 101 réponses publiées
  • 28 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour Elryn,
Antidater l'arrêt?!! Votre réponse me surprend! Car il doit, il me semble, y avoir consultation le jour de la prescription de l'arrêt!
Si week end + lundi et prol datée du mardi de toute façon ça passera (mais il faut vraiment que ce soit coché en prolongation)
Cordialement

Elryn

  • 2 questions posées
  • 22936 réponses publiées
  • 1705 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Et pourtant dater un arrêt de la veille est autorisé. C’est même prévu dans espace pro pour les arrêts en ligne. Par contre au delà c’est bloquant.

Cassandre38

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Merci pour vos réponses.
Comme je m'en doutais elle n'a pas pu me recevoir le lundi. Elle a donc antidaté l'arrêt et bien coché "prolongation".
Espérant conserver ainsi mes trois jours de carence ....
Bonne journée

aleunam

  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,

Suite à votre réponse, pouvez-vous me communiquer le texte de référence concernant le fait qu'une prolongation ne suive pas immédiatement un arrêt?
Merci

Virginie

  • 4416 réponses publiées

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Voir le profil

Bonjour aleunam,

Pour obtenir un complément d'information réglementaire sur ce sujet, je vous invite à faire une demande auprès de votre caisse d'assurance maladie.

Je vous souhaite une bonne journée.

CJ

  • 2 questions posées
  • 5 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour , j’ai eu un arrêt maladie suite à monALD du 21/03 au 03/04/2020 je n’ai toujours pas reçu le volet No3 mon arrêt apparaît sur mon cpt ameli .
Par contre le 04/04/2020 j’ai fais une demande de prolongation celui ci n’apparaît pas sur mon cpt ameli de ce fais je ne sais jusque quand je suis en arrêt mon employeur me réclame les volets car c’est lui qui se fait payer les indemnisations journalières. Pouvez vous m’apporter une réponse svp , merci .
Cordialement.

Roxane

  • 4088 réponses publiées

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Voir le profil

Bonjour CJ,

Le topic suivant devrait vous aider : Coronavirus : personne à risque et arrêt de travail en ligne

Il se peut que votre situation ne soit pas évoquée dans le topic en question. Aussi, n'hésitez pas à consulter régulièrement ce lien ainsi que la page d'accueil de notre forum. Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cet article de notre site ameli.fr : "Coronavirus Covid-19 : où trouver des informations ?"

Je vous souhaite une bonne journée.

Elodiesunmerle

  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour ,
Suite à mon dernier mail par rapport au jour férié du 14/07/2020, mon médecin a bien fait la prolongation en date du 15/07/2020 au 30/07/2020. Mon arrêt de travail a bien été pris en compte .
Sur mon relevé d’indemnité j’ai trois jours de carences qui compte que 15,16 et 17 juillet est ce normal ou bien une erreur ?
Car sur mon arrêt de travail il y’a bien marqué Prolongation!!!
Qui dit prolongation aucune carence non ?
Je m’inquiète un peu .

Bonjour Elodiesunmerle,

La politique de confidentialité de ce forum ne nous permet pas de répondre aux questions impliquant un accès à votre dossier ou un échange d’informations personnelles. L’objectif est de protéger vos données personnelles.

Or, votre question nécessite de prendre connaissance de votre dossier. La caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence étant la seule à pouvoir y accéder, je vous invite à la contacter, depuis la messagerie de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46.

Bonne journée.

Mar

  • 0 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,

Je suis victime du même problème.
En arret jusqu'au vendredi 07/06, mon medecin ne pouvait me recevoir que le mardi 11/06. Après vous avoir consulté sur ce forum, vous m'avez dit qu'il n'y aurait pas de problème pour la prise en compte sur le lundi 10/06. Mon medecin à bien coché "prolongation".
Les resultats sont tombés : j'ai de nouveau 3 jours de carences du 11/06 au 13/06 !

Je suis votre procédure, je demande un rdv au 3646, rdv effectué il y a 10 minutes.
La dame m'affirme CATEGORIQUEMENT que c'est normal, prolongation au 11/06, pas d'arret officiel le 10/06, donc 3 jours de carence. Elle insiste sur le fait que cette décision est irrévocable, même si vous me dites le contraire ici.
Elle se permet même de me dire que le medecin aurait du antidater la prolongation...

Je suis abassourdi ...
Comment cette situation est elle possible ? Les réponses de vos experts ne sont pas fiables ?
Aidez moi svp.

Bonjour Mar,

Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez dans le traitement de votre dossier.

Pour exprimer votre insatisfaction et obtenir une réponse, vous pouvez effectuer une réclamation. Vous trouverez la démarche à réaliser sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"

Bon courage dans vos démarches.

Sm685

  • 4 questions posées
  • 4 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour Anne l'expert.

Dans mon cas pour arrêt prescrit le du 30/10/23 au 10/11/23 et une prolongation du 13/10/23 au 15/11/23.

Les jours 11/11/23 et 12/11/23 sont indemnisables ? Merci

Charline

  • 932 réponses publiées

Voir le profil

Bonjour Sm685,

Les nouvelles règles indiquées ci-dessus sont applicables à partir du 01.09.2024.

Concernant votre arrêt de travail de 2023, ce sont donc les anciennes modalités qui s'appliquent. Je vous suggère de faire le point avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Je vous invite à la contacter, depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46.

Bonne journée.

Sm685

  • 4 questions posées
  • 4 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,
Est ce que dans le cadre d'une maladie professionnelle. La même règle s'applique pour la période que j'ai mentionné dans mon précédent message ? Merci

Charline

  • 932 réponses publiées

Voir le profil

Bonjour Sm685,

Dans le cadre des arrêts de travail pour accident du travail ou maladie professionnelle, une période non couverte par un arrêt de travail ne peut donner lieu à aucune indemnisation.

Bonne journée.

Sm685

  • 4 questions posées
  • 4 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour et merci pour votre réponse.

Pouvez vous me confirmer que si je suis en arrêt du lundi au dimanche. Les 7 jours sont indemnisables ? Merci

Charline

  • 932 réponses publiées

Voir le profil

Sm685,

Les indemnités journalières sont également versées le week-end et les jours fériés, sous conditions que la période soit couverte par un arrêt de travail.

S'il s'agit d'un arrêt maladie, les 3 premiers jours ne sont pas indemnisés, c'est ce que l'on appelle les 3 jours de carence (hors exception).

Bonne journée.