Quand revoir son médecin pour prolonger un arrêt maladie qui se termine un dimanche? (+ jour férié)?

Bonsoir,

Je tiens d’abord à m’excuser de l’éventuelle absurdité de ma question… c’est mon premier arrêt et je suis un peu perdue!!

Mon médecin m’a mis en arrêt maladie du lundi 06/05 au dimanche 19/05. Ayant consulté un psychologue dans le cadre du dispositif MonPsy avant-hier, celui-ci m’a très fortement conseillé de ne pas retourner au travail et de prolonger mon arrêt.

Ma question est donc la suivante : dois-je prendre rendez-vous avec mon médecin le mardi 21/05 (date à laquelle je suis censée reprendre le travail), ou devrais-je le faire plutôt le vendredi 17/05, avant la fin de mon arrêt? Si je décide de voir mon médecin le mardi 21/05, que dois-je dire à mon employeur pour justifier mon absence le mardi 21/05 à 8 heures, sachant que je ne verrai pas mon médecin avant 15 heures et que je n’aurai donc pas de “justificatif” pour mon absence de 8 heures avant mon rendez-vous? Et si mon médecin décide de ne pas prolonger mon arrêt (puisque je n’ai aucun document du psychologue précisant ses recommandations à mon égard), comment puis-je justifier mon absence de la journée?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses!

olwyn

Bonjour olwyn,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.

Nous ne sommes donc pas habilités à vous donner de recommandations sur la date de consultation avec votre médecin. Je vous invite à vous rapprocher de ce dernier qui est le seul habilité à vous conseiller selon votre état de santé.

Néanmoins, je vous confirme qu'il est possible de consulter son médecin, si nécessaire, avant la fin d'un arrêt en cours. En cas de prolongation, les arrêts se chevaucheront mais cela n'aura pas d'incidence.

Si à l'inverse la consultation est postérieure à la fin de votre arrêt, je vous invite à consulter de ce topic intitulé "Prolongation arrêt maladie après week-end non inclus ?".

Il reprend les cas de tolérance d'une prolongation qui ne suit pas immédiatement l'arrêt précédent.

Enfin, il faut noter également que l'usage veut d'informer son employeur dans les 48 heures suivant le début d'un arrêt.

Autres réponses

Elryn

Vous pouvez attendre le 21/05 sans garantie que votre médecin soit de l’avis du psy (même si peu probable)

L’arrêt du 21 fera justificatif à votre employeur. Vous avez un délai pour lui fournir le document dans votre règlement intérieur et ce n’est pas dès 8h du matin. Par contre vous pouvez le prévenir dès 8h que vous retournez chez le médecin et que vous ne venez pas