Bon de transport après hospitalisation pour séance de kiné ?

Suite à une hospitalisation, et ne pouvant pas conduire , est ce que le médecin peut prescrire un transport jusqu'à que le patient puisse reconduire pour ses séance de kiné , même sans ALD ?

Mouss82

Bonjour Mouss82,

Les frais de transport sont remboursés par l'Assurance Maladie, sur prescription médicale, pour des soins ou examens appropriés à l'état de santé de l'assuré dans les situations suivantes :

  • Transports liés à une hospitalisation (entrée et/ou sortie de l'hôpital), quelle que soit la durée de l'hospitalisation : complète, partielle, ou ambulatoire (les soins de chimiothérapie, de radiothérapie ou d'hémodialyse sont assimilés à une hospitalisation),
  • Transports liés aux traitements ou examens pour les patients reconnus atteints d'une ALD exonérante ou non qui ne sont pas autonomes dans leurs déplacements,
  • Transports liés aux traitements ou examens en rapport avec un accident du travail ou une maladie professionnelle,
  • Transports en ambulance, lorsque l'état du patient nécessite d'être allongé ou sous surveillance,
  • Transports liés aux soins ou traitements des enfants et adolescents dans les centres d'action médico-sociale précoce (CAMSP) et les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP),
  • Transports pour se rendre à une convocation du service médical de l'Assurance Maladie, de la commission régionale d'invalidité, d'un médecin expert (pour une expertise médicale de la sécurité sociale) ou pour un rendez-vous chez un fournisseur d'appareillage agréé pour la fourniture d'appareils (prothèses oculaires et faciales, podo-orthèses, orthoprothèses).

Dans les cas suivants, il faut faire une demande d'accord préalable au service médical de l'Assurance Maladie :

  • Transports de longue distance (plus de 150 km aller), sauf si les soins sont en lien avec un accident de travail ou une maladie professionnelle,
  • Transports en série (au moins 4 transports de plus de 50 km aller, sur une période de deux mois, au titre d'un même traitement) sans rapport avec une affection de longue durée (ALD),
  • Les transports en avion ou bateau de ligne régulière,
  • Les transports liés aux soins ou traitements des enfants et adolescents dans les centres d'action médico-sociale précoce (CAMSP) et les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP).

En dehors de ces situations, les transports ne sont pas pris en charge par l'Assurance Maladie, même s'ils sont prescrits par un médecin.

La prescription médicale doit être établie avant le transport.

Dans certaines situations, la prise en charge d'un transport peut être limitée à l'établissement le plus proche du domicile du patient.

Pour en apprendre plus sur les transports, vous pouvez consulter sur ameli.fr, l'article intitulé "Frais de transport : prise en charge et remboursements".

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Bonjour Mouss,

A moins que le kiné LE PLUS PROCHE du domicile du patient soit situé à plus de 50km il n'y aura pas de prise en charge du transport (car on peut alors demander un accord préalable pour des transports en série)

Les kinés peuvent également faire des séances à domicile si cela est indiqué sur l'ordonnance.

Cordialement,

Jerem2b

Bonjour Mouss82.
Je suis dans la même situation que vous.
Pouvez vous me dire comment vous avez fait? Et comment ça c est passé ?

Pasdebolfr

Étrange depuis des années je vois une personne aller chez le kiné en vsl plusieurs fois par semaine puis ressortir avec sa voiture sans parler des visites d'infirmier quotidienne alors que rien ne le nécessite. Quand on parle de système corrompu en voila un bel exemple.
En revanche pour des personnes âgées habitant la campagne rien de prévu. Un kiné va se déplacer avec tout son matériel pour rééduquer une personne???? On est tombé bien bas. Dites plutôt clairement que la sécurité sociale n'existe plus et que les gens peuvent crever la gueule ouverte sans que ça ne vous dérange. Je ne doute pas que ce message sera censuré. Un assuré écœuré.

Isabelle

Experte ameli passionnée de cuisine et de voyages, et toujours avec le sourire ! :-)

Bonjour Pasdebolfr,

Une question similaire à la vôtre est déjà disponible sur ce forum, je vous invite à consulter la réponse de notre expert Lorraine au topic intitulé "Signalement d'une fraude".

Bonne journée à vous.

Barbara23

Bonjour comment faire pour notre rééducation sachant qu'on ne peux pas conduire? Suite à une ligamentoplastie la réduction est très importante et nécessaire 5 jours/semaine, je gagne à peine le smic, ke fais une croix dessus? Tampis me résigne à boiter toute ma vie parce que j'aurais pas eu les moyens de faire de la rééducation, enfin de m'y rendre? Quand on sait que pleins de monde se mettent en arrêt pour un rien, moi je vais toujours au travail même malade, je ne vais casi jmaoas chez le médecin et le jour où j'ai besoin, bah j'ai pas le droit, à moins de tenter le stop, je pense que tampis je vais pas reeduquer mon genou! Vive la France...

Aug

En ald tout est pris en charge . Kiné. Infirmière. Déplacement specialiste. Etc . Voilà ce qui explique que nous sans ald nous devons nous débrouiller même après une hospitalisation pour chirurgie du pied par exemple. J en ai fait l expérience. J ai du prendre le train puis faire 2km à pied en béquille. Et pareil pour le kiné après.

SCP

Bonjour,
Mon enfant est hospitalisé mais est en mesure de se rendre à l'école quotidiennement.
Les trajets hôpital - école sont ils pris en charge par l'assurance maladie ? si oui, dans quelles conditions ?
Si non, est-ce à l’hôpital de prendre en charge ces trajets ?
L'assistante sociale ne sait pas me répondre et il semble y avoir un vide dans les règles concernant les transports sanitaires car il y a hospitalisation, mais la destination n'est pas le domicile ...
Merci de votre réponse.

Cordialement,

Anaële

  • 13 topics créés

Après avoir été téléconseillère bilingue et webconseillère pendant 8 ans, je suis ...

Bonjour SCP,

Une réponse à votre question a été apportée sur votre premier topic.

Je vous invite à en prendre connaissance sur votre topic intitulé "Peut-on bénéficier d'une prescription médicale de transport pour des trajets hôpital - école ?".

Je vous souhaite une excellente journée.

SCP

Bonjour Anaële,

Non, la réponse de Mélanie à mon premier topic n'a été d'aucune utilité puisqu'elle m'invitait à consulter ce topic et à me rapprocher de mon assistante sociale qui ne sait pas répondre à ma question (comme indiqué dans ma dernière question). Votre réponse n'est donc pas plus utile puisqu'elle fait référence à la non réponse de Mélanie... Du coup, pouvez-vous s'il vous plait répondre simplement à ma question : Peut-on bénéficier d'une prescription médicale de transport pour des trajets hôpital - école ?" Oui ou Non ?
Je reste disponible si vous avez besoin de plus de précisions, mais ne me dites pas d'aller chercher sur un autre topic, j'ai déjà vérifié, la réponse n'est nulle part.
Merci.

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour SCP,

Depuis le 01/10/2018, la prise en charge des transports des patients déjà hospitalisés incombe aux établissements de santé. Votre enfant étant encore hospitalisé, le transport hôpital-école ne peut donc pas être pris en charge par l’Assurance Maladie.

Je vous précise également que les personnes habilitées à prescrire un transport pris en charge par un établissement sont les médecins de l’établissement de santé.

Je vous invite de nouveau à faire le point à ce sujet auprès de l'assistance sociale de l'établissement.

Msh

Bonjour,

La consultation post-opératoire avec radiographie est elle considérée comme une entree ambulatoire?
Merci

Bonjour Msh,

La chirurgie ambulatoire est la prise en charge d'un patient devant subir une intervention chirurgicale sur une journée (la sortie du patient se fait le jour même de son intervention).

Pour toute précision concernant votre situation, je vous invite à faire le point auprès de votre professionnel de santé.

Floevre

Bonjour ,

Lorsque notre accident de travail est mis en suspend par la sécu, car il y a enquête et veulent des informations supplémentaires .

Comment faire pour être pris en charge par un vsl ou taxi ?

Car mon médecin me dit pas de prise en charge car pas d alp, mais sur un post un peu plus haut je vois prise en charge si accident de travail ou maladie pro.
J'ai 5 séances par semaine a 25km de chez moi .

Merci de votre réponse.

Bonjour Floevre,

Vous trouverez toutes les informations au sujet de la prise en charge des transports sur cette page sur ameli.fr : "Frais de transport : prise en charge et remboursements".

La politique de confidentialité de ce forum ne nous permet pas de répondre aux questions impliquant un accès à votre dossier ou un échange d’informations personnelles. L’objectif est de protéger vos données personnelles.

La caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence étant la seule à pouvoir accéder à votre dossier, je vous invite à la contacter afin de vérifier le statut de votre dossier d'accident du travail.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.

Zana

Bonjour. Comment faire lorsqu'on n'a pas encore de diagnostique mais qu'on ne peu ni conduire ni se déplacer au rdv à l'hôpital ou chez le médecin ?
Mon médecin dit que sans adl je n'ai droit à rien mais pourtant il m'a fait hospitalisé en médecine interne pendant 3 jours. Je n'ai pas pu faire tout les examens prévus donc je doit y retourner. Je ne comprend pas qu'on me laisse juste creuver à petit feu.

Bonjour Zana,

Comme indiqué plus haut sur ce fil, certains transports sont également pris en charge en dehors des soins dispensés en lien avec une affection de longue durée (ALD).

D'autre part, compte tenu des difficultés que vous évoquez pour maintenir votre suivi médical, je vous conseille de suivre les démarches indiquées sur cette page du site ameli.fr sur le renoncement aux soins.

Je vous souhaite bon courage dans la poursuite de vos soins.

SALLY

bonjour
je cherche des informations concernant le transport pour aller travailler à mi temps thérapeutique dans le cadre d'une ALD. On m'a parlé de taxi conventionné. J'ai perdu la vue de l'oeil droit suite tumeur au cerveau.
Merci de votre aide
cordialement

Isabelle

Experte ameli passionnée de cuisine et de voyages, et toujours avec le sourire ! :-)

Bonjour SALLY,

Comme indiqué dans la réponse de notre expert Pierre, seules les situations évoquées en haut de ce fil de discussion peuvent faire l'objet d'une prise en charge de la part de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Je vous invite à faire le point sur votre situation avec le service social de votre CPAM depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli.

Bonne journée à vous.

biscorbus

bonjour ,
On vient de me poser une prothèse de la hanche . Sorti de l’hôpital , le médecin m'a fait une ordonnance pour aller chez un kiné . Sauf qu'il ne m'a pas fait de bonde transport car il ne peut pas soi disant . je fais quoi ? Merci de vos réponses .

Bonjour biscorbus,

Vous trouverez toutes les informations au sujet de la prise en charge des transports sur cette page sur ameli.fr : "Frais de transport : prise en charge et remboursements" et plus particulièrement dans la rubrique : Quelles sont les conditions requises pour la prise en charge du transport?

C'est votre médecin qui établit la prescription médicale. Il prescrit le mode de transport le mieux adapté à votre état de santé et à votre niveau d'autonomie, et s'il estime que votre situation le justifie. Je vous invite à faire le point avec lui.

Bonne journée