envoi arrêt de travail autrement que par courrier ?

Bonjour, J'ai une grippe pour laquelle mon médecin traitant vient de me prescrire un arrêt de travail - cependant je suis seule, trop malade et fatiguée pour me rendre à la poste et adresser les formulaires à la CPAM, et personne pour le faire à ma place : comment faire ?
Pour mon employeur, je l'ai adressé par mail, en espérant que cela conviendra en attendant que je puisse mettre le nez dehors.
Merci de votre réponse.

swip

Bonjour mondogrosso,

Je vous invite à contacter votre médecin traitant concernant la possibilité d'effectuer vos prolongations à un autre moment.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Bonjour Swip,

Il n'y a rien à faire. Vous avez 48h pour envoyer Votre arrêt. Vous avez pu vous rendre chez le médecin il est donc peu probable que la cpam accepte l'argument de la fatigue pour déposer votre arrêt.

Peut être avez vous un voisin qui pourra vous rendre ce service?

Sinon, il faut savoir que les médecins ont possibilité de faire des arrêts maladies depuis notre portail dédié aux professionnels de santé. Dans ce cas les volets pour l'assurance maladie sont transmis electroniquement et vous n'avez qu'à vous occuper de Votre volet employeur.

Bonne journée

Commentaire de Pierre expert ameli :

En effet Elryn. Pour en savoir plus sur les arrêts de travail, cliquez ici.

mondogrosso

Bonjour,
pardon je trouve cela très surprenant qu'en 2018 un particulier ne puisse pas "télétransmettre" un arrêt maladie en attendant l'envoi/réception du courrier papier.

Si on prend mon cas particulier : je suis en chimio 3 jours / semaine toutes les 2 semaines. Mes arrêts se font tous les 15 jours au 1er jour de la chimio. Expliquez moi comment je peux aller à la Poste sous 48h avec une perfusion de chimio (et dans un état pitoyable) ?

Il faudrait qu'on décale les dates de prolongation pour que cela soit plus simple, mais je pense que l'envoi électronique faciliterait la vie de beaucoup de particuliers...

Bonjour mondogrosso,

Si vous avez un bulletin d'hospitalisation, vous n'êtes pas soumis au délai d'envoi de 48 heures.

Si vous avez un arrêt de travail émis par votre médecin, votre médecin a la possibilité de le télétransmettre directement à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) avec votre carte vitale.

Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre CPAM afin d'examiner votre situation. Il vous est possible d'effectuer cette demande via votre compte ameli.

mondogrosso

Bonjour Sabine,
les 3 jours de chimio, je ne suis pas hospitalisé, la 1ère journée se passe à l'hôpital de jour puis à la maison donc pas de bulletin d'hospitalisation.
Les internes ne souhaitent pas télétransmettre. Je pense donc que la meilleure solution reste de décaler légèrement les dates.

JFT

Bonjour
Comment faire en ce moment pour envoi arrêt maladie autrement que par courrier lorsque le RV avec spécialiste s est fait à distance et que la poste est fermée (je ne dispose que du scan du volet 1 et 2 de l AT envoyé par le médecin) ?
Par ailleurs la télé consultation à eu lieu jeudi 18 mars et j'avais tenté un envoi par la poste le lendemain vendredi 19 mars...
Le délai de 48 h exclut il les jours fériés et samedi dimanche ?
Merci de votre prompte réponse

Bonjour,

Au vu du contexte, un dépassement du délai habituel de 48h pour l'envoi des arrêts de travail est actuellement toléré. Si vous n'avez pas la possibilité de sortir pour poster votre arrêt, vous pourrez l'envoyer ultérieurement.
Pour votre bonne information, les services postaux fonctionnent toujours, bien qu'étant ralentis par la situation.

Windy

Bonjour, J'ai envoyée mon arrêt maladie à mon employeur par email, et j'aimerais savoir si cela suffit, dans le contexte du covid. Je suis une personne à haut risque et ne peux pas sortir de mon logement en prennent les risques de le contracter. Je ne sors actuellement, pour aucunes raisons. Rien n'est plus vitale pour moi que de me protéger.

Bonjour,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.
Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements à ce sujet.

Je vous invite donc à interroger directement votre employeur sur ce point.