Etudiante en espagne agee de 21 ans, comment la garder rattachee au compte de secu de ses parents

Ma fille suis des études de kiné en Espagne dans une université non partenaire d'une université francaise depuis 2 ans. Elle est rattachée à mon compte de sécurité sociale car elle ne peut pas etre inscrite à la sécurité sociale étudiante. Elle vient d'avoir 21 ans au mois d'aout cette année, en demandant le renouvellement de sa carte européenne d'assurance maladie, le site indique qu'elle ne peux pas en avoir une et qu'elle n'aura plus de droits à la sécurité sociale à la fin du mois d'aout il lui reste encore 2 ans d'études comment demander à ce que ma fille reste rattaché à mon compte de sécurité sociale. merci pour vos réponses

Fabrock

Valentin

« Pour retrouver sa jeunesse, il suffit de réitérer ses folies. » Oscar Wilde

Bonjour Fabrock,

La notion d'ayant droit majeur n'existe plus. Elle ne peut donc plus être rattachée à votre dossier.

Si votre fille maintient une résidence principale en France (si elle rentre chez vous pendant les vacances) et que vous assumez la charge financière de ses études, alors elle pourra être affiliée au régime général sur critère de résidence.

La procédure à suivre est ici.

Une CEAM (carte européenne d'assurance maladie) pourra lui être délivrée dès que les droits seront mis à jour.

Si votre fille réside en Espagne, alors elle doit s'affilier auprès du régime espagnol de sécurité sociale.

Vous pouvez retrouver l'adresse de votre caisse en suivant ce lien.

Bonne journée.

Autres réponses

aa33

Bonjour,

Je me trouve dans une situation un peu similaire. J'ai quitté la France il y a quelques années pour mes études. J'étudie actuellement en Angleterre (pas de partenariat avec la France), je n'ai donc plus de mutuelle étudiante française, et ayant 28 ans ne suis plus rattachée à l'assurance maladie de ma mère.
Le mois dernier, de reour en France pour des vacances, j'en ai profité pour prendre rendez-vous avec mon dermato qui me suit depuis des années. On s'est rendu compte une fois à la clinique que ma carte vitale ne fonctionne plus du tout (la puce ne parraissait ne plus fonctionner du tout). J'ai essayé de me connecter sur mon compte Ameli pour essayer de trouver une solution pour régler ce problème, et là, mon numero de securité sociale n'est même plus reconnu. Que dois-je faire?
Ayant l'équivalent d'un numéro de securité sociale en Angleterre, j'ai pu obtenir une carte européenne d'assurance maladie en provenance de ce pays. Puis-je donc l'utiliser en France, même si je suis française?
Merci d'avance pour votre réponse.

Bonjour aa33,

Si vous êtes affiliée auprès d'un régime de sécurité sociale de votre pays de résidence, vous ne pouvez prétendre à l'Assurance maladie en France.

Si votre nouvel organisme d'affiliation vous a délivré une carte européenne d'assurance maladie, vous pouvez utiliser cette derniére lors de vos déplacements en France.

Je vous invite à consulter ce topic relatif au remboursement de soins avec une carte européenne d'assurance maladie (CEAM).

Bonne journée.

Panda789

Bonjour,

En réponse à la demande initiale de cette étudiante en Espagne, vous indiquez : " Si votre fille maintient une résidence principale en France, alors elle pourra être affiliée au régime général sur critère de résidence."

En partant faire des études pour au moins 4 ans est-il possible de déclarer que sa résidence principale est en France ?

Bonjour Panda789,

Si la résidence principale de votre fille est en France (si elle rentre chez vous pendant les vacances) et que vous assumez la charge financière de ses études, je vous invite à suivre la démarche indiquée dans la réponse à Fabrock.

Si sa situation ne répond pas à ces prérequis ou qu'elle exerce une activité salariée en Espagne, elle devra se renseigner auprès de l'organisme de sécurité sociale local.

Je vous souhaite une excellente journée.

[Mise à jour du 11/07/2019]

Panda789

Bonjour
Pourtant un de vos collègues vient de me préciser la notion de résidence : un étudiant déclaré à charge de ses parents est considéré comme résident temporaire de l'Espagne et à sa résidence principale chez ses parents. Pouvez vous vérifier svp ?
Merci

Bonjour Panda789,

Pour précision, si votre fille rentre chez vous pendant les vacances et que vous assumez la charge financière de ses études, sa résidence principale est en France.

Si sa situation ne répond pas à ces prérequis ou qu'elle exerce une activité salariée en Espagne, elle devra se renseigner auprès de l'organisme de sécurité sociale local.

Merci pour votre retour, nous mettons notre réponse à jour.

Bonne journée.

Panda789

Bonjour,
Je ne suis pas tout à fait dans le même cas que la personne qui vous a posé la question initiale, j'ai seulement rebondi sur ce sujet.
Dans mon cas nous sommes dans une collectivité d'outre mer et nous sommes situés à ~18000 km de la métropole sans compter la distance à parcourir vers l'Espagne.
Vous me dites que au critère "à la charge des parents" s'ajoute l'obligation de rentrer chez soi pour les vacances. Or ceci n'est pas réaliste compte tenu de notre localisation.
Est-ce que cette particularité des COM qui limite les possibilités de retour (distance et coût) est prise en compte dans vos règles ?
Merci

Bonjour Panda789 ,

S'agissant des collectivités d'outre-mer (COM), la règle applicable n'est pas la même.
Afin de vous apporter une réponse précise, je vous remercie de m'indiquer votre COM.

Merci d'avance et bonne journée.

Panda789

Bonjour
En réponse votre demande il s'agit de la Polynésie française.
Merci et bonne journée/semaine ou bon WE.

Bonjour Panda789,

Je vous invite à prendre contact avec la caisse de prévoyance sociale de la Polynésie Française (CPS).

Je vous souhaite une excellente journée.

Panda789

Bonjour
Je ne comprends pas votre réponse.
Je ne dépends pas de la caisse de prévoyance sociale mais de la sécurité sociale en qualité d'agent de l'Etat. La CPS me renvoie vers vous.
Mon fils est à ma charge en tant que étudiant.

Bonjour Panda789,

Les fonctionnaires de l'État exerçant leurs fonctions en Polynésie française bénéficient des frais de santé de l’assurance maladie, maternité du régime général. Ils sont normalement rattachés à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de Paris.

Si vous êtes bien affilié à cette caisse, je vous invite à composer le +33 811 70 36 46 pour faire un point sur votre dossier.