carte vitale et enfant de 16 ans : comment s'effectuent les remboursements si les parents sont séparés ?

Bonjour,

Mon fils aura 16 ans en novembre prochain. Son père et moi avions rempli un formulaire au moment de la séparation pour que notre fils soit déclaré sur les 2 numéros de sécurité sociale, pour que celui qui engageait des frais médicaux soit remboursé.
Toutefois, depuis cet été, mon fils n'apparaît plus comme bénéficiaire sur mon compte Améli et est a priori enregistré auprès de la CPAM de son père.
Mon fils résidant habituellement avec moi, quelles démarches faut-il accomplir pour continuer à être remboursée si j'engage des frais médicaux pour lui ? ( et inversement, que le père soit remboursé s'il engage des frais médicaux pour son fils). Que faut-il faire pour que l'enregistrement des 2 N° de sécurité sociale se perpétue ?

Je vous remercie pour vos réponses.

clo

Bonjour clo

Votre fils, ayant atteint l'âge de 16 ans, doit utiliser sa propre carte Vitale. Toutefois, tant qu'il ne travaille pas ou n'est pas étudiant, il reste jusqu'à sa majorité rattaché au dossier de son père et/ou le vôtre en tant qu'ayant-droit.

Quand il utilise sa carte vitale, c'est le parent principal sur lequel votre fils est rattaché qui est automatiquement remboursé.

Pour changer le bénéficiaire du remboursement, vous pouvez demander aux professionnels de santé d'établir une feuille de soins papier et y indiquer votre propre numéro de sécurité sociale.

Vous pouvez, également, changer l'ordre de rattachement de votre enfant pour devenir le parent principal de son dossier. Pour cela, vous devez compléter le formulaire S3705 " Demande de rattachement des enfants mineurs à l'un ou aux deux parents assurés" . Ainsi vous deviendrez automatiquement le destinataire des règlements.

Pour plus de précisions sur votre dossier et celui de votre fils, je vous invite à contacter votre caisse d'assurance maladie.

Bonne journée.

Autres réponses

clo

Bonjour,

Merci pour cette réponse.

Cependant, j'ai omis de dire que mon fils avait le statut d'apprenti depuis début septembre 2017. Quelles démarches faut-il accomplir ?

Cordialement.

Bonjour clo,

Si votre fils est apprenti, il doit désormais s'affilier à titre personnel. Pour connaitre les démarches à effectuer, je vous invite à consulter ce topic.

Bonne journée.

Paul

Bonjour,

Quand j'engage des frais médicaux pour mon enfant de 16 ans qui a sa carte vitale, sa mère avec qui je suis divorcée, est prioritaire et ne veut pas me reverser les remboursement sécu et me donner les décomptes pour que je me fasse rembourser par ma mutuelle (qui couvre aussi mon fils). Que faire pour ne plus être dépendante d'elle et avoir directement les remboursement et décompte ? Utiliser ma carte vitale ? Faire une demande de rattachement particulière ?
Merci

Anne

Jeune maman. Adepte de running. Ne compte plus les années depuis qu’elle a 25 ans....

Bonjour Paul,

Vous retrouverez les réponses à toutes vos questions dans la première réponse apportée par Virgnie, expert ameli.