Comment être assuré après un divorce ?

Je suis divorcé depuis 8 mois et je suis encore sur le compte AMELI de mon ex-femme. Elle perçoit donc mes remboursements de soins.
Puis-je créer un nouveau compte à mon seul nom ?
Nos deux enfants ont leurs propres carte VITALE (ils ont 17 et 19 ans), ils sont encore inscrits sur ma carte VITALE et sur elle de leur mère. En cas de création de mon nouveau compte AMELI, qui percevra les remboursements des soins des enfants ?

Breizh

Bonjour Breizh,

Depuis la mise en place de la protection universelle maladie (PUMa), toute personne majeure bénéficie personnellement de la prise en charge de ses frais de santé (sur critère salarié ou sur critère de résidence stable en France).

Afin d'effectuer cette démarche, vous devez fournir à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) :

•le formulaire S1110 "Demande de prise en charge des frais de santé à titre personnel" complété ;

•un relevé d'identité bancaire (RIB) personnel sur lequel vous renseignerez votre numéro de sécurité sociale.

Une fois votre affiliation personnelle prise en compte, votre CPAM vous invitera à mettre à jour votre carte Vitale et vous pourrez créer votre propre compte ameli.

Concernant les remboursements de soins de vos enfants, ces derniers seront effectués sur le compte du parent qui a été désigné "parent principal". Pour plus d'informations, je vous invite à consulter le topic intitulé "Carte vitale et enfant de 16 ans : comment s'effectuent les remboursements si les parents sont séparés?"