Etudiant europeen en france?

Bonjour, mon fils arrive d'Autriche pour etudier en France, pour 4 ans. Il a une carte europeenne d'assurance au dos de sa carte de secu autrichienne (assuré par ses parents en Autriche). Doit'il payer ses consultations si il doit aller chez le docteur? Que se passe t'il si il se retrouve à l'hopital?
En Autriche, on nous dit qu'il doit payer et sera remboursé en Autriche. Sur le site Ameli, je comprends qu'il ne doit payer que le tiers payant.... j'ai demandé dans une pharmacie, ils me disent qu'il doit payer la facture de médicaments en entier.. que faire?

Oiseau

Bonjour Oiseau,

La carte européenne d'assurance maladie (CEAM) permet d'attester de ses droits à l'assurance maladie de son pays mais elle ne dispense pas toujours de l'avance des frais de soins. Lorsque votre fils se rendra chez le médecin ou à la pharmacie par exemple, il devra demander s'il peut bénéficier du tiers-payant sur présentation de sa CEAM.

S'il doit avancer les frais, pour se faire rembourser, il devra fournir à la caisse d'assurance maladie de son lieu de séjour :

  • une copie de sa CEAM ;
  • sa feuille de soins ;
  • sa prescription médicale s'il y a lieu ;
  • les factures attestant du paiement des soins le cas échéant ;
  • un relevé d'identité bancaire - RIB (avec nom et adresse de la banque, numéro de compte, code IBAN et code BIC ou SWIFT) ;
  • son adresse de résidence permanente.

Les coordonnées de sa caisse d'assurance maladie sont disponibles sur ameli.fr

Bonne journée