Indemnités arrêt de travail

J aimerais savoir si mon salaire sera total si je suis en arrêt maladie ou arrêt de travail. Puis le taux d indemnités ? Merci

melmel2008

Anonyme

Bonjour,

Si vous êtes salarié(e), en cas d'arrêt de travail (risque maladie) l'indemnité journalière sera égale à 50% de votre salaire journalier.

Pour cela, vous devez avoir travaillé 150H minimum sur les 3 derniers mois, ou 600H sur les 12 derniers mois (en cas d'activité discontinue).

Le salaire journalier correspond à la moyenne de vos trois* derniers salaires (soumis à cotisations) avant votre arrêt de travail.

* ou douze derniers salaires (soumis à cotisations) avant votre arrêt de travail, en cas d'activité discontinue.

Exemple (cas général): Vous êtes en arrêt depuis ce jour (le 06/08/2017), l'Assurance Maladie va se baser sur les salaires de Mai, Juin et Juillet 2017.

Admettons que vos salaires sur ces 3 mois ont été de 1250€, la formule de calcul est la suivante : (1250X3) /91.25) / 2 = 20.55€

Votre indemnité journalière sera de 20.55€ (à déduire CSG, CRDS).

Pour rappel, les 3 premiers jours ne sont pas indemnisés, c'est ce que l'on appelle les 3 jours de carence. (Hors cas particuliers pour les salariés qui relèvent du Régime Alsace-Moselle).

Selon votre convention collective, votre employeur peut éventuellement maintenir le salaire en cas d'arrêt maladie, sur une période donnée et dans ce cas il demandera la subrogation (cela signifie que le paiement de vos indemnités journalières lui sera directement versé).

Pour plus d'information, je vous invite à consulter le site Ameli, en suivant ce lien : https://www.ameli.fr/assure/remboursements/indemnites-journalieres/arret-maladie

Cordialement,

Commentaire de Pierre expert :

En effet JohnJohn, merci pour cette réponse.

Plus d'informations sur les indemnités journalières ici.

Autres réponses

CAP10VO

En arrêt de travail vos indemnités journalières représentent environ 50 % de votre salaire.
Vous pouvez avoir un complément via votre mutuelle/prévoyance (voir le contrat) ou via votre employeur (voir votre convention collective).

joce9476

Bonjour à tous, suite à mon précédent mail, j'ai peut-être omis de dire que je suis en dispo pour convenance personnelle depuiss 2010 et que mes soucis de santé ont commençés fin 2017. Je suis donc hors effectif dans la FPH et la caisse de mon mari (en ayant droit) me disent que je doit être au régime général (dossier remplit et envoyé avec les documents demandés à la CPAM).Loi PUMA en vigueur depuis janvier 2016 et pour laquelle je suis concernée. Mon médecin est prêt à me prescrire un arrêt maladie je devrais l'envoyer à la CPAM mais qu'est-ce-que cela engendrer pour moi. Merci beaucoup et bonne journée. Cordialement.

Bonjour joce9476,

Dans un premier temps, je vous invite à contacter la CPAM (caisse primaire d'assurance maladie) où votre dossier a été déposé afin de connaître les délais de traitement.

Vous trouverez tous les moyens pour joindre votre CPAM sur ameli.fr, dans la rubrique « Adresses et contacts ».

D'autre part, afin de percevoir des indemnités journalières en cas d'arrêt de travail, vous devez remplir certaines conditions. Je vous invite à trouver ces dernières en consultant cette réponse déjà apportée sur le forum concernant les conditions d'ouverture de droit pour les indemnités maladie.

Bonne journée.

HeleneSam

Bonjour John John je ne comprend pas votre calcul . Pourriez vous m’aider à calculer les miennes ? Merci