Délais d' étude pour dossier de pension d'invalidité ?

Le délais d'étude pour un dossier de pension d'invalidité est, ( d'après les réponses du forum ) de 2 mois.
Cette durée, est-elle à compter, à partir de la date à laquelle j'ai envoyé mon dossier ( 24 mai, et aval du médecin conseil ), ou la date de la lettre que j'ai reçue : 8 juin disant que la sécu étudiait mon dossier ?

Dans l'attente d'une réponse,
merci

rama-demi

Bonjour rama-demi,

Le délai de 2 mois pour l'étude de votre demande de pension d'invalidité court à compter de la réception de votre demande.

Toutes les informations sur l'invalidité ici.

Je vous souhaite une excellente journée.

Autres réponses

Zero56sa

J ai fait une demande d'invalidité sécurité sociale le 15 mais 2018 par rapport au boulot que j'occupais et en accord avec la médecin du travail et l'entreprise pas de postes adaptés j'ai appelé la sécurité sociale le 16 juin 2018 on m'a répondu que mon dossier était en cours de traitement mais avec 3 mois d'attente pour une réponse

Bonjour Zero56sa,

Comme indiqué dans la réponse ci-dessus, votre caisse primaire a un délai de 2 mois pour instruire votre demande de pension d'invalidité.

Passé ce délai, si vous n'avez pas eu de réponse, vous pouvez considérer que votre demande a été refusée. Vous aurez alors la possibilité de contester cette décision via les voies de recours.

Je vous conseille de prendre contact avec votre caisse pour faire le point sur l'avancée de votre dossier.

Retrouvez des informations sur la pension d'invalidité sur ameli.fr

Bonne journée

Leeka

A chaque fois que je téléphone pour suivre l'avancée de mon dossier, on le sert toujours la même réponse : dossier en cours d'instruction. Cela fait plus de 3 mois que j'attends une réponse et même l'assistante sociale qui me suit n'arrive pas à être informée. Manque de sérieux de la CPAM ! 3 mois sans plus aucun revenus ça commence à faire long !

Bonjour Leeka,

Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez dans le traitement de votre dossier.

Pour exprimer votre insatisfaction et obtenir une réponse, vous pouvez effectuer une réclamation.

Bon courage dans vos démarches.

Paty

Bonjour ça m'inquiète le délai de traitement de la pension d'invalidité normalement c'est de moi mais en cas de difficulté est-ce que le délai peut se faire au bout de un mois car je ne peux pas dire à mon bailleur d'attendre de moi même pour payer l'eau électricité et le gaz

Bonjour Paty,

Je vous invite à prendre connaissance de ce topic qui aborde le délai de traitement d'une demande de pension d'invalidité.

Bonne journée

Fafou 80000

Bonjour
Le 28/11/2023 j'ai envoyé une demande de révision de la catégorie de mon invalidité et j'étais convoqué par le médecin conseil le 29/01 et j'ai été informé que le médecin conseil a émis un avis favorable pour la catégorie 2 et la date de mon passage en catégorie 2 est le 27/12/2023 . Ma question est combien de temps pour recevoir la notification ? Car de décembre j'ai rien reçu merci de me renseigner.
Cordialement.

Bonjour Fafou 80000,

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre. Je vous invite à contacter votre CPAM au 36 46.

Vous trouverez les autres moyens pour contacter votre caisse sur notre site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Fafou 80000

Bonjour
Ma demande était envoyée le 28/11/2023 et au téléphone en ma dis que le médecin conseil a émis un avis favorable le 27/12/2023 en sachant que j'étais convoqué le 29/01/2024 sincèrement je comprends rien.

Nous n'avons pas accès à votre dossier sur ce forum conformément à notre politique de confidentialité qui nous permet de garantir la sécurité de vos données personnelles.

Je vous invite à contacter un conseiller par téléphone au 36 46 ou depuis l'Espace d’échanges de votre compte ameli afin de faire le point concernant votre demande de pension invalidité.

Fafou 80000

Juste une dernière question : le passage en invalidité commence quand le jour de la réception de la demande ou le jour où le médecin conseil donne sont avis favorable ? Je parle de la pension merci.
Cordialement.