Ouverture de droit après retour de l'étranger

Je suis de retour en France pour y travailler, quelle sont les démarches pour obtenir ma carte vitale et réouvrir mes droits ?
Merci.

Fifi34

Philippe

Un brin nostalgique, furieusement tourné vers l'avenir où je compte bien passer me...

Bonjour Fifi34,

Pour bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé à votre retour en France, vous devez compléterle formulaire S1106 "Demande d'ouverture des droits à l'assurance maladie" et l'adresser à la caisse d'Assurance Maladie de votre lieu de résidence accompagné d'un RIB, de la copie d'un document d'identité, de la déclaration de votre médecin traitant et de la copie de votre contrat de travail ou d'un bulletin de salaire.

Vous retrouverez l'adresse de votre caisse ici.

Vous pouvez également accéder à un simulateur "retour en France", accessible depuis le site Service Public en cliquant ici

Bonne journée

[Mise à jour du 18/09/2017 : le formulaire 736 est devenu le formulaire S1106]

Autres réponses

florielv

Cher Philippe, lorsqu'on a envoyé 4 fois le formulaire avec l'ensemble des documents requis depuis 8 mois et que nous n'avons aucun retour (courrier, mail ou téléphone en 2019 nous pouvons l’espérer) : que faire ? Je travaille, suis déclarée depuis le 3 septembre, ma situation est la même depuis 8 mois. En 2019, je n'ose pas attendre un délai de plusieurs années si ? L'envoie du formulaire papier par la poste me semblait déjà moyenâgeux pour note époque ... Merci pour vote retour, Florie

Anaële

  • 13 topics créés

Après avoir été téléconseillère bilingue et webconseillère pendant 8 ans, je suis ...

Bonjour florielv,

Si vous avez suivi les instructions données dans le topic intitulé "Retour en France d'un Français", je vous prie de bien vouloir contacter la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence afin de faire le point sur l'instruction de votre dossier.

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre.

Vous trouverez ses coordonnées dans la rubrique "Adresses et contacts" sur ameli.fr.

Je vous souhaite une excellente journée.

florielv

Bonjour, Merci pour votre retour mais bien entendu j'ai déjà adresse et numéro de téléphone car j'ai posté 4 fois mon dossier et ma facture téléphone parle d'elle-même. Je comprends les délais mais 8 mois quand on est déclaré c'est du délire ! Si un bus me fauche demain je l'ai dans l'os ? J'ai dû être hospitalisée d'urgence à mon retour et ai eu de la chance car l'hôpital était tellement saturé qu'ils avaient oublié de me demander celà avant de me prendre en charge mais les impôts m'ont trouvé en une semaine, je ne comprends donc pas comment la securité sociale met autant de temps ... Le formulaire a été envoyé 4 fois avec toutes les pièces (et même plus) demandées ... Enfin, j'ai l'impression que ça rame dans ce domaine mais au vue des horaires je pense qu'il est difficile d'avancer vite ...