Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Problème indemnisation congé pathologique grossesse

Bonjour,
A la suite d'un arrêt de travail, mon obstétricienne m'a prescrit un congé pathologique de 3 semaines, selon la modification en vigueur depuis le 01/03/2026, avant mon congé maternité qui a débuté à la suite de ce congé pathologique (pas d'interruption entre les deux).
Je n'ai perçu que 14 jours d'indemnité de congé pathologique par la sécu, qui m'a compté la 3e semaine comme étant une semaine d'arrêt de travail et non comme une semaine de congé pathologique malgré cette modification datant de mars. De fait, il m'a été compté un nouvel arrêt de travail initial, avec de nouveau 3 jours de carence, et je n'ai été indemnisée qu'à 50% des IJ sur cette 3e semaine. Normalement, il n'y a pas de jour de carence pour un congé pathologique de grossesse. On me dit de me rapprocher de mon employeur pour qu'il puisse m'indemniser du montant restant, comme un arrêt de travail classique... Je doute que mon employeur accepte, et surtout je perds 3 jours d'indemnités (au lieu de 0 donc, puisque j'aurais dû bénéficier de la 3e semaine de congé pathologique). Est ce que cette situation est normale? Comment faire pour pouvoir faire valoir mes droits? J'aii eu un conseiller à la sécu qui me dit ne pas pouvoir faire autrement... Merci

  • 1 question posée
  • 3 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Lili,

Effectivement, la troisième semaine est indemnisée en maladie par la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Je vous encourage à consulter ce topic : Congé pathologique prénatal 21 jours, qui vous apportera un complément d'informations.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

  • 3 questions posées
  • 27398 réponses publiées
  • 1672 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Vous êtes fonctionnaire?
Parce que le changement ne concerne que les fonctionnaires de mémoire car c’est une disposition inscrite dans le code de la fonction publique et non pas dans le code de la sécurité sociale

« Les contractuelles de la fonction publique dont l'indemnisation des arrêts de travail est assurée par la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ne sont pas concernées par la réforme de la durée du congé pathologique des fonctionnaires titulaires. »

https://forum-assures.ameli.fr/questions/3714903-conge-pathologique-prenatal-21-jours

  • 1 question posée
  • 3 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour
Je suis en effet fonctionnaire, et titulaire.

Elryn

  • 3 questions posées
  • 27398 réponses publiées
  • 1672 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

mais du coup ce n'est pas la cpam qui indemnise vos arrêts (sauf situation particulière avec contrat très partiel). Donc je ne comprends pas?
Comme indiqué c'est un article du code de la fonction publique. Code que la CPAM ne gère pas tout comme elle ne gère pas les arrêts des fonctionnaires.

  • 1 question posée
  • 3 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour
Merci pour votre réponse mais je ne comprends pas, qui devrait m’indemniser selon vous? C’est bien l’assurance maladie qui indemnise mes IJ (50% lors d’un arrêt et complété par mon employeur qui est donc l’hôpital, et la totalité de mon salaire lors d’un congé pathologique/maternité).

  • 1 question posée
  • 3 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Je n’ai pas précisé, mais je suis dans la fonction publique hospitalière.