Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Que faire quand la réponse de la CPAM ignore les communications précédentes?

Un proche a déposé une demande d'affiliation sur critère de résidence / regroupement familial en février 2026. Ils ont ensuite reçu une demande de pièces complémentaires en avril, à laquelle ils ont répondu avec LRAR, en joignant à nouveau une copie des pièces justificatives.

La CPAM lui a ensuite répondu en juin avec une lettre simple en demandant à nouveau le module Cerfa et toutes les pièces justificatives, sans apprécier le contenu des communications précédentes (dossier de février, LRAR d'avril).

Comment faire donc quand la CPAM ignore les communications envoyées en précédence? Est-ce qu'on peut considérer ça comme un refus implicite et saisir directement la Commission de Recours Amiable?

P.S.: En plus, la lettre commence par une phrase incomplète barrée en rouge, comme si l'agent avait d'abord écrit une chose pour l'effacer après, sans en effet relire la lettre avant de l'envoyer.

Merci.

CitoyenConcerné

  • 3 questions posées
  • 93 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour CitoyenConcerné,

Nous sommes navrés des désagréments que votre ami rencontre concernant son dossier d'affiliation.

S'il estime que le traitement apporté à son dossier n'est pas satisfaisant, ou en cas d'incompréhension, la première étape est d'effectuer une réclamation auprès de sa caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Vous trouverez la démarche à réaliser sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"

Si ces démarches n'aboutissent pas, je lui conseille alors de se rapprocher du médiateur de sa caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Vous trouverez les informations nécessaires en consultant cet article issu du site ameli.fr intitulé "Comment saisir le médiateur ?".

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant