Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Pension invalidité effet rétroactif

Après 25 ans de travail à temps complet, j'ai été licencié le 23 juin 2016. Mon taux d'incapacité de plus de 80% reconnu par la MDPH à la date de 29 mai 2017.
Je n'ai jamais retrouvé de travail depuis mon licenciement. Je n'ai jamais demandé ma pension d'invalidité car je pensais retrouver du travail .
Est ce possible de demander une pension d'invalidité à effet rétroactif au 29 mai 2017 pour remplir les conditions administratives réquise ?
De plus à la date du 23 juin, ma prévoyance de travail me garantit une pension complémentaire si je percois la pension d'invalaidité ?
Aujourd'hui je ne perçois aucun revenus car je n'ai jamais fait de demante

HUGO

  • 5 questions posées
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour HUGO,

Je vous conseille dans un premier temps de prendre connaissance de ce topic qui fait le point sur les conditions requises et les démarches à réaliser pour demander une pension d'invalidité.

Sachez que c'est le médecin conseil de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui détermine, si vous remplissez les conditions d'ouverture de droits, de la perte de votre capacité de travail et de la date de votre passage au statut d'invalide.

Des informations complémentaires à ce sujet sont disponibles dans cet article de notre site ameli.fr intitulé : "La pension d’invalidité : définition et conditions d’accès".

Pour aller plus loin, je vous recommande également la lecture de cette page du site du Ministère du travail et des solidarités relative à l'allocation aux adultes handicapés (AAH) à laquelle votre taux d'incapacité permanente reconnu par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) peut sans doute vous donner droit.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

  • 3 questions posées
  • 27040 réponses publiées
  • 1670 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

À ma connaissance ce n’est pas possible.

Par contre si vous êtes à plus de 80% MDPH vous devez avoir l’AAH par eux