Bonjour,
Je suis étrangère et je me suis mariée avec mon mari français en octobre dernier. Je suis revenue en France en janvier, puis je suis tombée enceinte en mars.
Vers le mois d’avril, j’ai fait une demande d’ouverture de droits à l’Assurance Maladie. Cependant, à ce jour, je n’ai toujours pas reçu de réponse et je n’ai pas encore de numéro de sécurité sociale.
Comme je suis enceinte, je dois aller régulièrement à l’hôpital et consulter des professionnels de santé pour le suivi de ma grossesse. Les frais médicaux deviennent donc importants, et j’aimerais pouvoir obtenir rapidement une couverture santé.
Je comprends que le traitement du dossier puisse prendre du temps, mais dans ma situation, j’aimerais savoir s’il serait possible d’obtenir au moins un numéro de sécurité sociale provisoire afin de pouvoir être remboursée plus tard.
J’ai déjà envoyé mes documents à la CPAM, mais je n’ai reçu aucun retour par e-mail. J’ai également essayé de les joindre par téléphone à plusieurs reprises, mais je n’ai pas réussi à les avoir.
Je me permets donc de poser ma question ici, car je suis un peu inquiète et je ne sais plus quoi faire.
Pourriez-vous m’indiquer ce que je peux faire pour obtenir rapidement un numéro provisoire ou connaître l’état d’avancement de mon dossier ?
Je vous remercie beaucoup par avance pour votre aide.
[Nous protégeons votre vie privée : cette publication a été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 02/06/2026
Voir le profilRéponse certifiée par un expert ameli
De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...
Bonjour HWIRIM,
Vous nous interrogez sur votre affiliation en France.
Je vous conseille la lecture de ce topic qui fait le point sur le regroupement familial.
Au delà de cette information, les démarches sont indiquées sur cet autre topic relatif à la protection universelle maladie.
Si votre situation vous permet d'être exonérée du délai de carence, vous n'avez pas à fournir les preuves de résidence sur 3 mois.
Dans l'attente, en cas de frais de santé, merci de conserver les feuilles de soins qui vous sont remises lors de vos rendez-vous médicaux, vous pourrez en demander le remboursement à votre CPAM à partir de la date d'ouverture de vos droits.
Je vous souhaite une bonne journée.
Ce post vous a-t-il été utile ?
aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant 0% des internautes ont trouvé cette réponse utile
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 01/08/2017
Voir le profilRéponse certifiée par un expert ameli
« Pour retrouver sa jeunesse, il suffit de réitérer ses folies. » Oscar Wilde
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 30/03/2017
Voir le profilRéponse certifiée par un expert ameli
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 30/03/2017
Voir le profilLes meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 25/10/2017
Voir le profilRéponse certifiée par un expert ameli
« Pour retrouver sa jeunesse, il suffit de réitérer ses folies. » Oscar Wilde
De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...
Laetitia a été sélectionné comme meilleur répondant
De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...
Laetitia a répondu
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 02/06/2026
Voir le profilHWIRIM a posé une nouvelle question
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?