Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Prise en charge d’un fauteuil, roulant, suite AVC

Ma mère a 89 ans et a eu un AVC en 2017. Elle est dans un EHPAD qui lui fournit un fauteuil roulant manuel mais à ce jour il n’est plus du tout adapté et surtout vieux. L’EHPAD n’est pas en mesure d’en fournir un correct. Puis-je faire une demande de prise en charge auprès de la sécurité sociale pour qu’elle ait un fauteuil à elle ? Comment définir si elle est en situation de handicap ?

Cricri37

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Cricri37,

Si l'établissement dispose d'une pharmacie à usage interne (PUI), tous les dispositifs médicaux remboursables sont inclus dans le forfait de soins quelle que soit l’option tarifaire choisie par l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) (à l'exception du traitement de l'insuffisance respiratoire chronique) y compris la liste du petit matériel médical, des fournitures médicales et du matériel médical amortissable.

Les fauteuils roulants font partie des dispositifs médicaux dont le coût est intégré dans le forfait journalier des établissements de santé.

Cependant, si votre mère réside dans un Ehpad sans PUI et que son fauteuil doit être expressément adapté à son handicap, une demande d'accord préalable peut être établie par un médecin généraliste, un ergothérapeuthe ou un médecin spécialisé selon le type de dispositif prescrit.

Ainsi, je vous recommande de vous rapprocher de l'Ehpad afin de vérifier les modalités de prise en charge.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile