Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

Prestations urgents (grossesse, accouchement) en attendant l'ouverture des droits

Bonjour. Nous sommes un couple marié (moi EU, ma femme extra-EU) qui vient de s'installer en France depuis un autre pays de l’UE. Moi, je travaille et ma femme est sans emploi. Elle est enceinte. J'ai déposé ma demande d'ouverture de droits à la CPAM. Elle a déposé la demande d'ouverture de droits aussi, en tant que "membre de famille [...] accompagnant, pour s'installer en France, un assuré travaillant ou résidant en France de façon stable et régulière". Dans ce cas, selon le formulaire CERFA 15673*02, elle a droit à la prise en charge "sans délai".

On commence à avoir pas mal de frais pour le suivi de la grossesse, et chaque fois on doit payer ; on nous remet une feuille de soins, et il faut attendre l'ouverture de nos droits pour être remboursés.

Je commence à m'inquiéter car il y a la possibilité que l'on arrive à l'accouchement avant que son dossier soit traité (2+ mois de delai prevu), et nous serons en difficulté pour payer des milliers d'euros en avance.

J'ai appelé le 3646 et ils m'ont dit d'utiliser sa carte TEAM, mais ça ne peut pas être correct : étant donné qu'elle a droit à la couverture en France, avec la carte TEAM ce serait l'assurance étrangère qui paierait, alors que ce n'est pas à elle de le faire ! La conseillère semblait mal informée et s'est montrée impolie lorsque j'ai posé des questions plus précises.

Quelles sont nos options pour s'en sortir ?

  • 2 questions posées
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Elryn

  • 3 questions posées
  • 26530 réponses publiées
  • 1691 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Utiliser la ceam ne fait pas spécialement payer un pays plus qu’un autre. C’est une entente entre les pays européens.

Sinon il faudra demander à l’établissement de mettre en attente les factures