Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Demande de clarification – facturation soins de maternité avec formulaire S2

Madame, Monsieur,

Conformément au règlement (CE) n° 883/2004 relatif à la coordination des systèmes de sécurité sociale, le formulaire S2 délivré par le NHS (Royaume-Uni) me donne droit à la prise en charge en France des soins programmés, dont les soins de maternité et l’accouchement, dans les mêmes conditions qu’une assurée sociale française.

De plus, conformément à l’article L.160-9 du Code de la sécurité sociale, à partir du 6ᵉ mois de grossesse et jusqu’au 12ᵉ jour après l’accouchement, l’ensemble des frais de maternité doivent être pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

Or, malgré la présentation de mon formulaire S2 ainsi que de ma carte européenne d’assurance maladie, je me retrouve aujourd’hui redevable d’un montant d’environ 3 000 euros pour des soins liés à ma grossesse et à mon accouchement.

Je sollicite donc votre aide afin d’éclaircir cette situation et vous serais reconnaissante de bien vouloir m’indiquer :
• pour quelle raison ces soins n’auraient pas été pris en charge au titre du formulaire S2 et de la réglementation précitée,
• et si la facturation appliquée par l’établissement hospitalier est conforme aux règles en vigueur.

Cette clarification est indispensable afin que je puisse, le cas échéant, engager les démarches nécessaires pour obtenir l’annulation ou la rectification des factures concernées.

Je vous remercie par avance pour votre coopération et reste dans l’attente de votre réponse écrite.

Mrs

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Mrs,

Votre question nécessite une consultation de votre dossier. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité et dans le but de protéger vos données personnelles, les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès à votre dossier ne peuvent être traitées sur ce forum.

Je vous recommande donc de contacter la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui a émis ce refus ainsi que le National Health Service (NHS) qui a émis le formulaire S2.

Vous devez également vous rapprocher de l’hôpital à l'origine de cette facture pour en connaitre le détail.

Vous pouvez, à ce sujet, consulter cet article issu du Ministère de l'Economie et des Finances intitulé "Facturation des professionnels et établissements de santé : qu'est ce qui peut vous être facturé ?".

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

  • 3 questions posées
  • 26318 réponses publiées
  • 1688 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Vous ne pouvez pas citez un article de loi qui correspond aux assurés du régime de sécurité social francias.

De plus, le site du Cleiss aujourd’hui ne fait plus état d’aucun accord depuis le Brexit.
Il est même précisé que le formulaire S2 ne peut s’appliquer qu’au pays de l’union européenne et de l’EEE ce qui n’est plus le cas du Royaume-Uni
https://www.cleiss.fr/reglements/s2.html

D’après toutes les informations officielles sur Amelie et le Cleiss, vous n’êtes absolument pas prise en charge par la France pour votre accouchement en France

Mrs

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Je ne suis pas satisfaite de votre réponse car je pense qu’il manque des éléments à prendre à compte:

Depuis le Brexit, le règlement 883/2004 ne s’applique plus directement comme droit de l’UE mais il est maintenu pour les personnes protégées par l’accord UE–UK

Je suis résidente légale au UK, affiliée au NHS dans une situation transfrontalière (soins en France). Je restes couverte par les règles équivalentes au 883/2004

Le S2 que j’ai obtenu prouve que le Royaume-Uni reconnaît mon droit et que la France doit appliquer la même logique juridique. Sinon, le NHS n’aurait pas le droit de te délivrer un S2.