Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Problème formulaire arret de travail

Suite teleconsultation du 4 janvier 2026,le médecin me fait un arrêt sur un mauvais formulaire, je tente de le cobtacter via le site pat lequel je suis passée mais aucune réponse. Je ne peux pas être indemnisée pour cet arrêt et pour la prolongation( prolongation faite par mon médecin traitant).
Puis je demander à mon médecin traitant qui n'est pas le prescripteur de l'arrêt initial de m'établir le duplicata ?

Alex41

  • 1 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Alex41,

Nous sommes navrés des difficultés que vous rencontrez pour obtenir votre arrêt de travail auprès de votre médecin.

L'utilisation des nouveaux formulaires est obligatoire depuis le 1er juillet 2025. Vous trouverez de plus amples informations dans cet article paru sur ameli.fr : "Arrêt de travail : le nouveau formulaire papier sécurisé devient obligatoire."

Un duplicata établi sur Cerfa sécurisé doit vous être remis par le professionnel de santé qui a établi cette prescription.

Cependant, si votre médecin actuel accepte de vous faire un duplicata, je vous suggère de joindre une lettre explicative indiquant que le médecin prescripteur est injoignable.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Alex41

  • 1 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Merci pour cette réponse. Je viens d'avoir des nouvelles du premier médecin qui me dit " attendre les nouveaux formulaires de la part de la CPAM", je suis dubitative... depuis le 1er juillet 2025, ce professionnel de santé n'a pas eu accès à ces formulaires.
Ce quk me laisse également perplexe c'est le fait que nous patients, sommes, dans un cas comme celui-ci, en gros tenus responsables du fait que les professionnels de santé ( médecins ), n'utilisent pas le bon formulaire et que c'est donc à nous de faire le nécessaire auprès d'eux, au risque sans réponse de leur part, de se retrouver lésés. Dans mon cas étant en contrat d'apprentissage, le fait de ne pas être indemnisée pour cet arrêt de travail si je ne parviens pas à obtenir le formulaire, grève de façon important mon budget. Je ne comprends pas que la CPAM ne s'adresse pas directement au professionnel de santé concerné. Comment se fait-il que nous patients soyons tributaires du fait que le médecin ne fasse pas les choses en conformité ?
En tout état de cause j'espère finir par avoir gain de cause mais ....

Alex41

  • 1 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Pouvez vous m'expliquer pourquoi c'est le patient qui doit " batailler" avec le praticien qui n'utilise pas le bon formulaire pour les arrêts de travail. C'est ahurissant , je suis dans l'attente du formulaire sécurisé pour mon arrêt de travail du 4 au 7 janvier 2026 et je ne peux donc même pas obtenir d'indemnisation pour la prolongation qui elle a été transmise sur le bon formulaire.
Je trouve scandaleux que le patient soit lésé parce que les professionnels de santé se trompent de formulaire.
Et je vous passe les détails de ce qui me choque encore plus je vous laisse comprendre à la lecture de la réponse du docteur concerné par ma demande:;
" Bonjour ,
Veuillez m'ecuser mes j'attends les nouveaux formulaires de la CPAM
bien cordialement"
Sciemment je ne vous donne pas le nom du praticien sur ce forum.
Mais alors un praticien qui n'a pas les bons formulaires depuis juillet 2025 et alors .... les fautes... !!!! Nous parlons d'un médecin !