Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Renseignement

Bonjour,
Je quitte la Nouvelle-Calédonie Mai 2026 avec ma fille pour suivre mon conjoint dans une formation.
Je voudrais savoir quelles sont les démarches à suivre dès notre arrivé en métropole ?
Merci

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour MB,

Afin de pouvoir vous informer sur les démarches à effectuer pour votre affiliation lors de votre arrivée en France, pourriez-vous m’indiquer la durée de votre séjour en métropole, si un numéro de sécurité sociale vous a déjà été attribué à l’occasion d’un précédent séjour en France, si vous exercerez une activité (salariée, enfant scolarisé, etc.), ainsi que toute autre information que vous jugerez utile de porter à notre connaissance.

Je vous souhaite une belle journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour Betty,

Alors nous n'avons pas de durée exacte de séjour. Mon conjoint suivra une formation et a l'issue de cette formation il travaillera pendant 2 ans minimum en métropole.
Je doit scolarisé ma fille à notre arrivé.
Notre numéro de sécurité sociale nous sera communiqué dès notre arriver en FRANCE.

Merci belle journée a vous

Bonjour MB,

Concernant l'affiliation de votre fille, il conviendra simplement de faire le rattachement au dossier de son père lorsqu'elle arrivera en métropole. Vous trouverez les démarches à effectuer en consultant ce topic sur l'affiliation d'un enfant né à l'étranger.

Par ailleurs, des accords ont été conclus entre la France et la Nouvelle-Calédonie afin de permettre la prise en charge des soins, dans certaines conditions, lors d’un séjour sur l’un ou l’autre de ces territoires.

À ce titre, je vous recommande de vous rapprocher en premier lieu de la caisse de compensation des prestations familiales, des accidents du travail et de prévoyance des travailleurs de Nouvelle-Calédonie (CAFAT). En effet, si vous avez travaillé en Nouvelle-Calédonie, un formulaire SE 988-02 (attestation relative à la totalisation des périodes d’assurance) pourrait vous être délivré, vous permettant ainsi d’être exonérée du délai de carence de trois mois de résidence en France.

À défaut de ce formulaire, vous devrez vous affilier sur le critère de résidence en France, après un délai de carence de trois mois. Les informations relatives à la demande d’ouverture de droits sont disponibles dans le topic "Sans emploi après étude et voyage". Bien que la situation présentée soit différente, les éléments de réponse s’appliquent à votre cas.

Pour aller plus loin, vous pouvez prendre connaissance de cet article du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : Vous venez de Nouvelle-Calédonie pour travailler en Métropole, en vous référant à la partie sur les ayants droit.

Je vous souhaite une belle journée.