Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

prise en charge d'un patient étranger

Le père de mon ami est libanais et on vient de lui découvrir une maladie du sang qui nécessite une injection hebdomadaire d'EPO. Le traitement qui lui est recommandé n'est pas disponible au liban. Aussi mon ami souhaite que son père soit dorénavant domicilié en France.
Quelles sont les démarches à faire pour qu'il soit pris en charge en France ? les injections d'EPO sont très chères, y aurait il un moyen pour qu'elles soient prises en charge par un remboursement ?
Merci pour votre aide

Jo

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Jo,

S'il n'a pas d'activité, le père de votre ami pourra s'affilier en France après 3 mois de résidence au titre de la protection universelle maladie (PUMa).

Je vous recommande la lecture de ce topic pour connaitre les démarches à entreprendre concernant son affiliation.

Pour la prise en charge des soins lors de séjours temporaires, il existe des accords particuliers avec certains états mais le Liban n'en fait pas partie. 

Si vous souhaitez cependant obtenir de plus amples informations à ce sujet, vous pouvez consulter cet article issu du site du  centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) intitulé "Vous venez en France pour vous faire soigner"

Enfin, je vous conseille la lecture de cet article ameli qui vous renseignera au sujet de la prise en charge des soins urgents en France.

Je vous souhaite une bonne journée. 

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant