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Comment contester les frais exorbitants d'un passage aux urgences pour patient étranger ?

Bonjour, ma mère est venue en visite chez moi et a eu un malaise, suite à une téléconsultation (on était dans un centre commercial) le médecin a insisté d'appeler les Samu, les Samu ont insisté pour amener ma mère à l'hôpital, elle a été consulté, fait une prise de sang et une ECG et resté ma t sur un brancard, presque dans un couloir. Entrée à 19h30, sortie à 2h50 car on a refusé l'hospitalisation cardiologie, et maintenant l'hôpital m'envoie une facture de 1600€. J'ai envoyé un email pour demander pourquoi les frais sont si élevées car à ma connaissance une hospitalisation implique soit un acte chirurgical soit une nuit passée avec facturation d'un forfait séjour. Or être alité aux urgences pendant 6 heures ne compte pas comme une hospitalisation. La personne m'a répondu par mail je cite: "Pour lever tout interrogation sur ce montant, la prise en charge de votre maman se fait à compter de son arrivée aux urgences même si elle n’a vu le médecin que bien après. Au bout de 6 heures, son dossier passe comme une hospitalisation avec une codification en chirurgie qui est propre aux urgences même si aucun acte de chirurgie n’a été pratiqué sur votre maman. De plus, la majoration n’a pas été comptée du fait que ce soit une urgence car la facture aurait été plus élevée." Je trouve les frais exagérés et pas correct, même si le patient est étranger( EU-DE). Avez - vous des conseils ? Puis-je contester cette facturation ? D'avance merci.

JEONLOU

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Bonjour JEONLOU,

La prise en charge des soins reçus à l'étranger n'est possible que sous certaines conditions. Pour les soins urgents et ou inopinés reçus au sein d'un pays membre de l'Union européenne (UE), la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) est à privilégier. S votre mère possédait une CEAM, elle aurait dû la présenter lors de sa prise en charge et les soins urgents auraient été pris en charge.

Seuls les soins inopinés et urgents peuvent être partiellement remboursés (dans les mêmes conditions que les assurés du régime français). Il convient de vérifier avec l'assurance maladie de votre mère la possibilité de prise en charge de ses soins reçus en France par son organisme de santé.

Aussi, je vous invite à consulter ce topic relatif au remboursement de soins reçus par un ressortissant européen lors d'un séjour en France.

Bonne journée.

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Elryn

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En fait, les tarifs sont les mêmes pour les Français, sauf que c’est pris en charge puisque on a la sécurité sociale