Passage aux urgences suite à une colique néphrétique - frais exorbitants

Bonjour,

Je suis allée aux urgences à l'occasion d'un crise de colique néphrétique. Je me suis rendu avec ma carte vitale et ma mutuelle. On m'a donné une pastille "TRAMADOL". J'ai passé l'analyse de l'urine et une échographie puis c'est tout. Pas de médicaments supplémentaires, pas d'intervention particulière, juste une attente des analyses de l'urine de 03h du matin jusqu'à environ 8 heure (heure de sortie de mémoire)
Je viens de voir de manière tout à fait accidentelle sur le site aphp.Fr (lors du paiement d'une autre facture des hôpitaux de Paris 19,61 euros pour un autre passage aux urgences) le montant des frais en attente de paiement, de ce passage aux urgences, s'élevant à 317,04 euros...

Je leur ai envoyé un courrier à ce sujet et suis toujours en attente de réponse.

D'où ma question : Est- il possible de devoir cette somme tout en présentant sa carte vitale et sa mutuelle ? Faut-il payer et demander un remboursement à la CPAM (+mutuelle) ? Dire à l'Hôpital de rectifier au préalable la facture ?

Je vous remercie votre réponse.
Cordialement.

Element

Mathilde

Bonjour Element,

Pour connaître la réponse à votre question, je vous invite à consulter ce topic au sujet de frais d'hospitalisation.

Le contexte évoqué est différent, en revanche, les démarches expliquées s'appliquent également à votre situation.

Si une facture vous est adressée, vous devrez la régler et faire demande du remboursement à votre caisse primaire après réception de la facture acquittée émanant du Trésor public.

Autres réponses

Elryn

Le tarif me semble être correct. Et oui merci la sécu, l’hôpital ça coûte cher..

Mais normalement ça devrait en effet être pris en charge par la sécu et mutuelle..

Element

Bonjour,

Alors voilà j'ai reçu la facture il y a deux jours sachant qu'elles est émise le 23 avril 2022 et j'ai jusqu'au 23 mai donc pour la régler, je ne comprends pas ce retard dans la réception mais bon c'est pas cela les souci.

En effet, le montant que j'ai indiqué 317,04 euros correspond à 20 % à ma charge (alors même que j'ai une mutuelle bref). Le montant total étant de 1.586,22 euros !!! pour une analyse d'urine et une échographie suite à une crise de colique néphrétique. C'est dément.

Pensez-vous que ce montant est justifié ? Dois-je régler et ensuite contester ou tenter d'obtenir une rectification de la facture auprès de l'hôpital ? Il y quand même un souci au niveau des frais.

J'ai envoyé une réclamation au service facturation de l'hôpital via le formulaire en ligne aphhp.fr mais je n'ai toujours pas de réponse et le délai de paiement expire ce Lundi 23 mai.

Je vous remercie de votre réponse.

Cordialement.

Elryn

Comme je vous ai dit: non je ne pense pas qu’il y ait d’erreur. Si l’hôpital ne facture pas à la mutuelle directement vous devez payer puis adresser la facture avec la mutuelle

Géraldine

Bonjour Element,

Je vous invite à faire le point avec l’hôpital concernant cette facturation.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples information concernant les tarifs des actes médicaux, je vous invite à consulter ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19948