L'envoi d'un e-mail générique indiquant que nos cartes vitale n'ont pas été mises à jour depuis plus d'un an est très malvenu!
En effet, ma carte vitale et celle de mon épouse étant régulièrement mise à jour à la pharmacie, l'arrivée d'un tel mail a déclenché une réaction de rejet, car pour nous, appliquant à la lettre la vigilance qui est de mise sur toutes les communications d'Ameli et autres organismes, le mail ne pouvait être frauduleux, car ne reflétant pas la réalité!
Que l'organisme pousse très fort pour l'adoption de la carte vitale numérisée est une chose, mais confier cette mission à un tiers (on peut en retrouver la trace dans le "Return Path" qui n'est visible que dans le source) n'est pas la bonne solution, car l'organisme, en dehors des données "génériques" genre adresse mail, ne peut fournir réglementairement je pense, de données plus détaillées à un tiers.
En passant, pour numériser la carte vitale, il faut déjà disposer d'une carte nettement plus récente que les nôtres (dans les 1ères, sans photo), et de disposer également d'une carte d'identité récente. Pour ce dernier point, ce n'est pas gagné! Clair qu'avc des pièces d'identité d'à peine plus de 5 ans, il n'y a pas le feu pour changer!
Bonne journée à toutes et à tous
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Bonjour jackchanois,
L'Assurance Maladie n'envoie pas de mail vous invitant à mettre à jour la carte Vitale.
Votre carte Vitale doit être mise à jour à chaque changement de situation et au moins une fois par an.
Pour s’assurer qu'il s'agit de messages émis par l’Assurance Maladie, vous pouvez vérifier que l’adresse mail de l'expéditeur finit par exemple par : @app.assurance-maladie.fr, @assurance-maladie.fr ou par @info.ameli.fr ou @ameli.fr.
Pour finir, je vous recommande de consulter ce topic concernant l'appli carte Vitale.
Bonne journée.
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Voir le profilRéponse un peu rapide est standardisée, pas en phase avec la question!
Je suis peut-être un peu lourd, mais je considère que ce mail: "légitime" (indications de vérifications ci-après) a un contenu qui annonce à l'assuré qu'il n'a pas mis à jour sa carte depuis plus d'un an (alors que le concerné met sa carte vitale plus que régulièrement dans sa pharmacie), est plus que malvenu.
Décortiquant toujours un mail qui paraît douteux (dans le cas cité, situation de la carte vitale de l'assuré inexacte), j'ai constaté d'une part que le "From" est correct: From: Votre Assurance Maladie <assurance-maladie@info.ameli.fr>, et que d'autre part ce mail générique est émis par un tiers: Return-Path: gp_cnam@ppb.worldline-solutions.com
Pour moi, c'est clairement une erreur de communication de l'Assurance Maladie, point, car si la dite Assurance Maladie commence à diffuser des mails avec des informations inexactes, qui croire?
Bonne journée!
Votre question nécessite de prendre connaissance de votre dossier. La caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence étant la seule à pouvoir y accéder, je vous recommande de la contacter, depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46.
Un conseiller pourra vous confirmer si la dernière mise à jour de votre carte vitale a bien été prise en compte.
Bonne journée.
CM
Valérie, 36 ans, au sein de l'Assurance Maladie depuis presque 5 ans et fière d'êt...
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