Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Couverture sociale / séjour à l’étranger

Bonjour, je suis française et en invalidité de niveau 2, avec une pension versée par la Cramif. À cause d’une maladie dégénérative je ne travaille plus. Mon mari, militaire, part en mission de 2 ans en Afrique l’été prochain et la famille peut l’accompagner. Comme ce statut reste lié à la France (impôts, retours réguliers pour soins à l’AP-HP), j’essaie de comprendre ma future couverture sociale.

Pour la mutuelle, la situation est simple : je suis déjà affiliée à la mutuelle militaire de mon mari.

Pour ma pension d’invalidité, la Cramif m’a confirmé par téléphone qu’elle est exportable, quel que soit le pays de résidence, jusqu’à mes 62 ans. Je devrai seulement transmettre ma nouvelle adresse à l’étranger.

En revanche, la partie Sécurité sociale est beaucoup moins claire. On m’a donné des réponses contradictoires concernant l’existence d’accords entre la France et le pays où nous partons. On m’a indiqué que si j’ai une adresse hors de France, la CPAM ne pourrait plus me maintenir. La CNMSS, via le statut militaire de mon mari, pourrait m’assurer mais ne reprendrait pas la gestion de ma pension d’invalidité. On m’a aussi parlé de la CFE (Caisse des Français à l’Étranger), mais sans certitude sur son articulation avec l’invalidité.

Je cherche donc à savoir quelles démarches sont réellement possibles pour :
– conserver ma pension d’invalidité,
– être couverte pour mes soins en Afrique,
– et continuer à être prise en charge lors de mes retours médicaux en France.

Stefani

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Christelle

  • 966 réponses publiées

Voir le profil

Bonjour Stefani,

Dans un premier temps, le versement de votre pension d'invalidité n'est pas soumis à la condition de résider en France. Ainsi vous pourrez continuer à percevoir votre pension même si vous partez vivre à l'étranger. Il faudra cependant informer la caisse régionale d'assurance maladie d'Ile-de-France (Cramif) de votre changement de domiciliation.

Concernant vos soins de santé en Afrique, ils ne sont en principe plus pris en charge par l'Assurance Maladie du fait de votre départ de France. Il convient cependant de vérifier sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), si le pays dans lequel vous vous rendez a signé un accord bilatéral de sécurité sociale avec la France.

Si ce n'est pas le cas, je vous conseille de prendre contact avec la caisse nationale militaire de sécurité sociale (CNMSS) dont dépend votre mari, afin de voir si des dispositions existent concernant les conjoints ou de vous renseigner auprès de la caisse des Français de l'étranger (CFE).

Enfin pour vos soins lors de vos séjours en France, ils dépendront de votre situation.

Pour en savoir plus, je vous recommande la lecture de cet article issu de notre site ameli.fr intitulé : Titulaires de pension d’invalidité résidant à l’étranger : votre prise en charge ainsi que ce topic du forum ameli sur la pension d'invalidité à l'étranger.

Enfin, chaque situation étant différente, je vous conseille de faire un point complet avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) lors d'un rendez-vous personnalisé.

Vous pouvez prendre ce rendez-vous depuis la page d'accueil du compte ameli ou par téléphone, au 36 46.

Bonne journée

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

  • 3 questions posées
  • 25558 réponses publiées
  • 1685 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

La pension d’invalidité est indépendante de la prise en charge de vos droits de base.

C’est-à-dire que même si vous adhérez à la CFE ou que vous êtes couverte par la CNMSS, la CRAMIF continuera de verser votre pension d’invalidité.