Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Je suis retraité et je pars au Liban pour plus de 6 mois

Nous sommes un couple de français souhaitant repartir dans notre pays d'origine, le Liban. Nous y avons loué un appartement et nous y ferons des séjours entre 6 et 9 mois. Je suis retraité (CNAV, AGIRC, IRCANTEC) et ma femme n'a jamais travaillé. Bien sûr, nous garderons notre maison, notre compte bancaire et continuerons à payer nos impôts en France. Mais nous avons quelques inquiétudes concernant notre couverture sociale en France.

‌Serons-nous toujours couverts, ma femme et moi, lors de nos séjours en France ?

‌Serons nous remboursés pour nos soins imprévus au Liban (consultation d'un médecin, un médicament, etc) ?

‌Est ce que l'enregistrement au CNAREFE est obligatoire ?

‌Quelles sont les démarches à effectuer pour conserver notre couverture sociale ?

James bond

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour James bond,

Si vous choisissez de vous installer au Liban dans le cadre de votre retraite, vous pouvez continuer à bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé lors de séjours temporaires en France, sous réserve de remplir les conditions suivantes : vous devez être titulaire d’une pension ou d’une rente de vieillesse, ou d’une pension de réversion, correspondant à au moins quinze années d’assurance en France, servie par un régime de base de la sécurité sociale française, et ne pas exercer d’activité professionnelle.

Vous pouvez vérifier votre éligibilité en vous rendant sur le site du Centre national des Retraités de France à l’étranger (CNAREFE).

Ce qui signifie que votre conjointe qui résidera avec vous au Liban ne pourra pas obtenir la prise en charge par le régime français, pour les soins de santé qui lui sont dispensés lors de ce séjour temporaire. Il lui sera donc conseillé de souscrire une assurance privée lors de ses déplacements en France.

Concernant votre couverture maladie au Liban, il vous appartient de vous rapprocher des organismes compétents de ce pays afin de vérifier les modalités de prise en charge de vos soins par le régime local, ou, le cas échéant, d’adhérer à titre volontaire à l’assurance maladie proposée par la Caisse des Français de l’Étranger (CFE).

Enfin, je vous conseille vivement de prendre connaissance de cet article du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : Vous partez vivre votre retraite dans un pays qui n'est pas lié à la France par un accord de sécurité sociale (ou dans un pays lié à la France par un accord de sécurité sociale ne visant pas votre situation), quelle sera votre couverture maladie ?

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant