peut-on me forcer à prendre ma retraite?

Bonjour, je suis en invalidité catégorie 2 depuis avril et au chômage depuis juin. J'ai eu 62 ans il y a 1 mois, la sécu ne me paie plus de pension d'invalidité. Je souhaiterais demander ma retraite à 65 ans. Peut-on me forcer à prendre ma retraite avant? J'ai droit au chômage pendant 3 ans et je voudrais retrouver un emploi pour cotiser + de trimestre car actuellement je n'en ai que 140 sur 162. Merci pour votre aide.

Bibi

Bonjour Bibi,

Lorsqu'une personne est titulaire d'une pension d'invalidité et est en recherche d'activité, l'âge de passage à la retraite peut être différé, si les conditions suivantes sont remplies :

  • exercice d'une activité professionnelle six mois avant l’âge de 62 ans ; c’est-à-dire que la condition est remplie dès lors que vous exercez une activité professionnelle à 61 ans et 6 mois (si vous n’exercez pas d’activité à cet âge, vous ne pouvez pas bénéficier du dispositif, quand bien même vous exerceriez une activité ultérieurement avant d’atteindre l’âge de 62 ans,
  • et bénéficie d’une indemnité chômage à l’âge de 62 ans ; y compris lorsque l'indemnité due par Pôle emploi est notifiée mais non encore versée (délai d'attente/carence ou différé d'indemnisation).
  • les personnes qui perçoivent en plus de leur pension d’invalidité, à la fois un salaire mensuel et un complément de chômage pour la même période en raison de la faiblesse des ressources issues de leur activité,
  • les personnes qui, à l'âge de 62 ans, remplissent la double condition suivante :
    • être bénéficiaire d’un arrêt de travail indemnisé ou non indemnisé qui a interrompu une activité salariée,
    • être titulaire d’un contrat de travail en vigueur.

Au-delà de 62 ans, sans reprise d'activité, la pension sera remplacée par la pension vieillesse après six mois (soit 62 ans et 6 mois). Si vous reprenez une activité, vous bénéficier du dispositif de maintien de la pension.

Pour bénéficier de cette mesure, vous devez expressément faire la demande. Le maintien de la pension d'invalidité n'est pas automatique et s'arrête à 62 ans si vous n'en faite pas la demande (sous réserve de respecter les conditions évoquées plus haut).

Il est possible pour un assuré de bénéficier de sa retraite complémentaire sans avoir demandé ou obtenu sa retraite de base. Ainsi, vous pouvez continuer à bénéficier de votre pension d’invalidité au-delà de l’âge légal de départ à la retraite, tout en percevant votre retraite complémentaire.

Concernant le calcul de votre pension vieillesse, je vous invite à prendre contact avec votre caisse de retraite.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Bonjour,

le site du ministère est très clair:
Le bénéficiaire d’une pension d’invalidité qui n’exerce aucune activité professionnelle ne peut s’opposer à la substitution de sa pension d’invalidité en pension de vieillesse (« retraite pour inaptitude au travail »). Le versement de la pension d’invalidité prend alors fin à l’âge légal de la retraite.
celle-ci est remplacée, à compter du 1er jour du mois qui suit celui au cours duquel la condition d’âge est remplie, par la pension de vieillesse liquidée au taux plein (50 %), et cela quel que soit le nombre de trimestres de l’assuré.

Autrement dit si vous avez un emploi, oui vous pouvez décaler votre retraite,sinon non...

Bibi

Merci pour cette réponse Elryn. Je sais bien que j'aurais ma retraite à taux plein mais est ce que le calcul de la pension de vieillesse tient compte également du nombre de trimestres cotisés et dans ce cas j'aurai une décote ? Retraite = revenu annuel moyen + Taux (50%) * Trimestres cotisés 140 / Trimestres max 162. Si les trimestres sont bien pris en compte je perds presque 300€ tous les mois par rapport à la pension d'invalidité + complément chômage ! Travailler toute sa vie et avoir une retraite de 944 € ...

Bibi

Merci Elryn pour votre réponse. Je sais que si je pars en retraite je partirais au taux plein, en revanche est ce que le nombre de trimestres cotisés entre tout de même dans le calcul de la pension de vieillesse? Retraite = salaire annuel moyen de base x Taux (50%) x Nbre de trimestres cotisés 140 / Nbre de trimestres de base 162. Si les trimestres ne sont pas pris en compte je toucherais la même somme que la pension d'invalidité mais je perdrais 130€ de chômage, s'ils sont pris en compte je perdrais presque 300€ tous les moins par rapport à ce que je touche de pension invalidité + chômage. Travailler toute sa vie pour avoir une retraite de 940€ ...

nataly

bonjour
vous aurez le montant de votre retraite.Il se peut que celui ci soit inférieur à la pension d'invalidité car celle ci est calculé sur les 10 meilleures années alors que la retraite sur les 25 meilleurs.

Gigi

Bonjour Bibi
Avez vous eu une réponse sur la méthode de calcul de la retraite après invalidité car étant dans la même situation que vous aujourd’hui je n’ai pas obtenu de réponse et me pose la même question que vous.
Merci d’avance

Bibi

Bonjour Gigi, non ça n'a jamais été clair ! Je pensais avoir une retraite de 940€ (retraite complémentaire comprise) comme prevu lors des estimations, mais à ma grande surprise j'ai eu plus, environ 300€ de plus. Bon courage pour avoir de vrais réponses.

Gigi

Merci beaucoup Bibi.

Kuisto

Bonjour
Et Sophie pour vos explications détaillées
J'ai une demande de précisions concernant les conditions pour ne pas prendre sa retraite à 62 ans (en invalidité catégorie 1)
vous mentionnez 6 mois d'activité professionnelle avant les 62 ans ET bénéficié d'allocations chômage
Ils faut les 2 en même temps ??
Si il y a seulement une reprise d'activité professionnelle 6 mois avant les 62 ans, est ce que cela est suffisant pour justifier notre décision ?
Existe t il un texte officielle qui parle des conditions pour ne pas prendre sa retraite à 62 ans ?
Merci d'avance pour les retours d'informations

Audrey

Attention me voici Une décennie d’Assurance Maladie Décidée à vous aider Rien ne...

Bonjour Kuisto,

La réforme des retraites qui entre en vigueur au 1er septembre 2023 ne modifie pas l’âge de départ à la retraite pour les pensionnés d’invalidité.

La pension d'invalidité s'arrête donc à 62 ans si vous ne poursuivez pas d'activité professionnelle.

Si vous souhaitez poursuivre une activité au delà de 62 ans, je vous invite à prendre connaissance de ce topic relatif au maintien de la pension d'invalidité au delà de 62 ans.

Pour plus de précisions liées à votre situation personnelle, il convient de contacter votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46.