Inv 2 cat cumul au delà de 62 ans avec retraite complémentaire AGIRC-ARCO

Bonjour,
En cas de poursuite d'une activité (droits d'auteurs) au delà de 62 ans étant en invalidité de 2 ème catégorie, peut on continuer à percevoir cette pension d'invalidité ? Si oui est ell du même montant? Peut on demander la liquidation de sa retraite compléméntaire AGIRC ARCO à 62 ans, la percevoir tout en touchant cette pension d'invalidité au delà de 62 ans? Est elle alors intégrée dans les ressources? Merci

NINA59

Bonjour NINA59,

Je vous invite à prendre connaissance de ce topic intitulé "peut-on me forcer à prendre ma retraite?".

Je vous précise qu'il peut s'agir de toute activité professionnelle quelle qu'elle soit, salariée ou non. Pour justifier d'une activité salariée au-delà de l'âge légal, vous pouvez adresser à votre caisse un courrier explicatif accompagné du contrat de travail en vigueur, ou de l'attestation de l'employeur de moins de 3 mois, ou du dernier bulletin de salaire prouvant l'exercice d'une activité professionnelle en cours. Pour une activité indépendante, vous pouvez adresser un justificatif d'inscription auprès du guichet unique (service de l'Urssaf), de moins de trois mois, prouvant l’exercice d’une activité non salariée, attestation d’inscription au répertoire des métiers ou attestation d’affiliation à l’un des régimes sociaux (régime des travailleurs indépendants, section professionnelle de la CNAVPL ou URSSAF) dont vous relevez.

Pour bénéficier de cette mesure, vous devez expressément faire la demande. Le maintien de la pension d'invalidité n'est pas automatique et s'arrête à 62 ans si vous n'en faite pas la demande (sous réserve de respecter les conditions évoquées plus haut).

Aussi, il est possible pour un assuré de bénéficier de sa retraite complémentaire sans avoir demandé ou obtenu sa retraite de base. Ainsi, vous pouvez continuer à bénéficier de votre pension d’invalidité au-delà de l’âge légal de départ à la retraite, tout en percevant votre retraite complémentaire.