Aah et allocations d'invalidité temporaire

Bonjour
Est il possible de cumuler l'aah avec une allocation d'invalidité temporaire cat 2
Deuxième question est-il possible en cas de retraite d'office pour invalidité cat 2 de toucher une pension d'invalidité et de retrouver un travail

Ourson62

Bonjour Ourson62,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Cumul pension invalidité catégorie 2 et AAH". Il est à noter que la pension d'invalidité prime sur l'allocation aux adultes handicapés (AAH). C'est l'AAH qui peut être réduite.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur l'invalidité et l'allocation supplémentaire invalidité sur le site ameli.fr.

La pension d'invalidité prend fin lorsque vous atteignez l'âge de départ à la retraite. Les deux pensions ne se cumulent pas, la pension d'invalidité est remplacée par la retraite au titre de l'inaptitude au travail.

Je vous confirme que l’article L341-16 du Code de la sécurité sociale permet à une personne invalide qui exerce une activité professionnelle au-delà de 62 ans, de cumuler son revenu d'activité avec la pension d'invalidité qui peut alors lui être maintenue cinq ans (soit jusqu'à 67 ans). Il faut que l'activité soit effective avant le passage à la retraite.

Vous pouvez demander le maintien de votre pension d’invalidité à votre caisse d’assurance maladie par courrier si vous remplissez ces 2 conditions : à 62 ans, vous percevez une allocation versée par France Travail (ex-Pôle emploi) mais à 61 ans et 6 mois, vous exerciez encore une activité professionnelle.

  • si vous reprenez une activité professionnelle au cours des 6 mois après vos 62 ans : vous pourrez continuer à percevoir votre pension d’invalidité jusqu’à la cessation de votre activité et au plus tard jusqu’à 67 ans ;
  • si vous ne reprenez pas une activité professionnelle au cours des 6 mois après vos 62 ans : le paiement de votre pension d’invalidité s’arrêtera au bout de ces 6 mois.

Vous pouvez consulter ce topic intitulé : "62 ans : Maintient pension invalidité, salarié en arrêt maladie, création micro-entreprise ?".

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant