Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Quelles sont les demarche a faire pour signaler un dentiste proposant our realisant des actes non necessaires?

Bonjour,

Mon épouse, lors d'une consultation chez un dentiste s'est vue signifier qu'elle avait 2 caries qui nécessitent un traitement par réalisation de demi-couronnes (350 Euros chacunes avec une base de remboursement Secu de 100 Euros). Mon épouse a demandé si un "plombage" ne pouvait pas être suffisant et s'est vue répondre que cela ne se faisait plus. N'étant pas convaincu par les éléments communiqués par la dentiste, mon épouse a consulté un autre dentiste qui après inspection a conclu qu'il n'y avait aucune carie et donc aucun traitement nécessaire. Il y a me semble t'il une défaut de conseil et une incitation à la réalisation d'actes non nécessaires au préjudice de mon épouse ainsi que de la sécurité sociale. Par ailleurs, si un diagnostic peut différer éventuellement d'un médecin à un autre, l'écart entre l'absence de carie et la demi-couronne qui après vérification ne se fait que dans des cas de dents extrêmement abîmées ne semble pas pouvoir relever d'une simple différence d'appréciation mais d'une dérive déontologique.

Question: quelles démarches puis-je entreprendre pour que les pratiques de cette dentiste soient notifiées à la sécurité sociale comme potentiellement délictueuses (nous avons le devis qu'elle nous a transmis....et la bouche de mon épouse est disponible pour contre expertise....).

Renaud

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Christelle

  • 954 réponses publiées

Voir le profil

Bonjour Renaud,

Vous avez la possibilité de signaler une situation qui vous parait douteuse à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), en suivant les indications mentionnées dans ce topic intitulé "Signalement fraude".

Si vous le souhaitez, vous pouvez également signaler une pratique abusive de la part du dentiste que votre épouse a consulté, en saisissant l'Ordre National des Chirurgiens-Dentistes (ONCD).

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Elryn

  • 3 questions posées
  • 25541 réponses publiées
  • 1687 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Vous pouvez contacter le conseil de l’ordre des médecins et écrire au service médical de la CPAM ainsi qu’aux Services fraude