Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Actes hors nomenclature kiné

Bonjour est-ce que mon kiné peut facturer, dans le cadre de séances prescrites, des actes hors nomenclature, à chaque séance, car il ajoute
de la thérapie manuelle ?
Ou lorsqu’il ajoute des actes d’ostéopathie ?
Ou parfois de la thérapie somato-emotuonnelle?
Il facture 10 euros en plus pour ces techniques inserees à ma reeducation qu’il fait bien figurer sur ma feuille de soin.
Pourriez-vous détailler votre réponse pour les 3 situations citées?
Merci

Lylyga

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Lylyga,

La réponse à votre question est déjà disponible sur ce forum, je vous invite à consulter ce topic : "Est-ce qu'un kiné peut déclarer des actes hors nomenclature ?".

Le contexte évoqué est différent, cependant les informations communiquées s'appliquent également à votre situation.

Lorsqu'un acte est inscrit à la Nomenclature des Actes Professionnels (NGAP) , il est remboursable.

Une prescription médicale est nécessaire pour la prise en charge par l’Assurance Maladie de ces soins. A chaque séance, s'applique une seule cotation, quelles que soient les modalités thérapeutiques utilisées.

Pour les actes utilisant la technique dite De Mézières, il s'agit d'une technique de rééducation dite globale, non prévue à la NGAP, mais nécessitant la réalisation d'un acte complémentaire d'une autre nature.

La facturation doit s’effectuer comme suit :

  • Seul l’acte thérapeutique de rééducation (acte complémentaire), remboursable par l’Assurance Maladie conformément à la NGAP, doit figurer sur la feuille de soins.
  • L’acte technique dit de Mézières, non remboursable, ne doit pas figurer sur la feuille de soins, la convention nationale ne prévoyant pas la mention d’actes hors nomenclature (HN) à l’Assurance Maladie.

L’article R147-13 du CSS prévoit les différents manquements d’un professionnel de santé pouvant faire l’objet d’une sanction prononcée par le directeur de l'organisme local d'Assurance Maladie, dont la pratique des dépassements d'honoraires excédant le tact et la mesure ou non conformes à la convention dont relève ce professionnel. Les articles R147-15 et R147-16 du CSS envisagent le barème de sanctions applicables à ces manquements.

Je vous suggère donc de refaire le point avec votre kinésithérapeute.

Si besoin, vous pouvez prendre connaissance de ce topic intitulé "Signalement fraudes" qui vous indiquera la démarche à effectuer pour signaler une situation qui vous parait douteuse.

Bonne journée à vous.

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Elryn

  • 2 questions posées
  • 23341 réponses publiées
  • 1702 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

il peut si vous acceptez ces soins. Dès lors qu'il les fait figurer sur la feuille de soins il respecte la loi

Lylyga

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Merci Marlene,
mais je suis perdu, votre réponse semble l’inverse de celle de Mélanie du topic "est-ce qu’un kiné peut déclarer des actes hors nomenclature "
Reponse de Mélanie (expert):
Le professionnel de santé que vous avez consulté doit indiquer, sur la demande de remboursement, le montant total que vous avez réglé (avec dépassements honoraires et/ou actes non remboursables").
Et Vous me dites que sur ma feuille de soin il doit écrire seulement mon acte de reeducation du dos (donc avec seulement une partie de ce que je paie) et les actes de manipulation de tout le reste du corps, la thérapie manuelle et posturale qu’il utilise, il ne doit pas écrire le montant des 10 euros à payer sur ma feuille de soins?

Bonjour Lylyga,

Effectivement, il n'est pas prévu par la réglementation, qu'un kinésithérapeute puisse facturer des dépassements d'honoraire (sauf pour convenance personnel du patient de temps et de lieu), et ne peut pas non plus coter un acte en Hors nomenclature (HN).

Je vous invite donc à refaire le point avec votre professionnel de santé concernant sa facturation. Nous répondons volontiers aux questions des professionnels de santé sur une ligne téléphonique qui leur est dédiée.

Pour connaître le numéro, et en savoir plus sur les services dédiés aux professionnels de santé, rendez-vous sur ameli.fr, rubrique "médecin contacts".

Comme précisé plus haut, vous pouvez prendre connaissance de ce topic intitulé "Signalement fraudes" qui vous indiquera la démarche à effectuer pour signaler une situation qui vous parait douteuse.

Si vous le souhaitez, en cas de litige avec un professionnel de santé, vous pouvez également contacter la médiation de votre CPAM. Pour cela, je vous invite à suivre les démarches détaillées sur ameli.fr dans la rubrique "Comment saisir le médiateur ?"

Bonne journée.