Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Résidente en France mais salaire de l'étranger

Bonjour,

Je reçois un salaire de l'étranger (Japon) mais j'ai décidé de revenir résider en France durant toute la durée de ma grossesse, jusqu'à un an après la naissance.
D'après ce que je vois, si je reçois un salaire de l'étranger, je ne peux pas être affiliée a la sécurité social en France.

Le problème est que le système de sécurité sociale au Japon ne couvrira pas mes frais de santé en France.
Comment faire pour bénéficier de la CPAM ou CMU en France dans cette situation?

Je suis affiliée à la CFE pour l'instant mais cela ne peux pas être pour plus de trois mois en France, après cela je n'aurai plus de couverture.

Dois-je renoncer à mon salaire à l'étranger pour ouvrir mes droits?

Merci

Laura4

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Laura4,

Vous venez du Japon et vous souhaitez passer votre grossesse et accoucher en France.

L'ouverture des droits en France et la prise en charge des soins par l'Assurance Maladie est possible pour les personnes qui résident de manière stable ou qui travaillent sur le territoire français.

Si vous percevez votre salaire au Japon, il ne sera pas possible d'obtenir une prise en charge de vos soins reçus en France.

En effet, aucune disposition, ni dans la convention franco-japonaise de sécurité sociale ni dans la législation française ne permet la prise en charge des soins liés à l'accouchement d'une assurée du régime japonais (quelle que soit sa nationalité) qui viendrait en France dans le but d'y accoucher ou au cours d'un congé de maternité.

Si vous êtes dans ce cas, vous devez contacter l'organisme qui assure votre couverture maternité au Japon afin de connaître les éventuelles modalités de prise en charge de votre accouchement en France.

Dans le cas où vous décidez de rompre ou suspendre votre contrat de travail et compte tenu de votre souscription à la Caisse des Français à l'étranger (CFE), il pourra être tenu compte de vos périodes d'affiliation à titre volontaire pour examiner vos droits aux prestations de l'Assurance Maladie.

Vous trouverez plus d'informations en consultant l'article du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss).

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant