Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Acte de naissance affiliation étranger hors UE à la sécurité sociale

Bonjour,

Je suis en France depuis septembre 2021 et mon dossier de sécurité sociale est bloqué depuis plus d’un an. Mon acte de naissance est rédigé à la main et en français, comme celui de toute ma famille qui possède tous une carte Vitale, mais la CPAM refuse le mien, le jugeant “illisible”alors que j’ai même demandé depuis l’étranger ( la République démocratique du Congo) à ce que la personne qui rédige mon acte le fasse avec le plus d’attention possible il est sans aucun doute plus lisible que tous les autres actes congolais que j’ai pu voir!

J’ai déjà envoyé mon acte plusieurs fois et même préparé un document Word lisible pour faciliter la lecture.

Je voudrais savoir :
1. Est-il vraiment nécessaire de passer par un traducteur assermenté si l’acte est déjà en français mais manuscrit ?
2. Existe-t-il des solutions pour que la CPAM accepte un acte manuscrit français sans devoir refaire tout le processus ?
3. Quels conseils pour débloquer un dossier qui est bloqué depuis plus d’un an alors que des membres de ma famille avec le même type d’acte n’ont eu aucun problème ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Dodo

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Dodo,

Concernant le rejet de votre acte de naissance par votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), je vous conseille de prendre connaissance de ce topic du forum dans lequel vous trouverez les informations relatives aux renseignements nécessaires ainsi que la nécessité de traduire un acte de naissance "Acte de naissance :étranger".

Par ailleurs, n'ayant pas accès à votre dossier pour des raisons de confidentialité et de sécurisation des données personnelles, je ne suis pas en mesure de vérifier le motif de rejet de votre document.

Vous pouvez bénéficier de l'aide et des conseils d'un agent lors d'un rendez-vous personnalisé à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Ce rendez-vous peut être pris par téléphone au 36 46.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile