Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Accident du travail : prise en charge lors d’une mobilité du public vers le privé ?

Bonjour,

Fonctionnaire actuellement en accident de travail reconnu avec soins , j’ai un projet de mobilité dans le secteur privé.

Une fois cette mobilité réalisée, je souhaite savoir qui sera compétent pour la prise en charge des soins et des suites de cet accident du travail (consolidation et séquelles) :
– mon employeur public actuel,
ou
– la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), dans le cadre de mon emploi dans le privé.

Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements juridiques.

Bien cordialement

FonctionnAire

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour FonctionnAire,

Dans le cas d'un accident de travail survenu lors de l'exercice d'une activité relevant du secteur public, les frais de santé et les indemnités journalières liés à l'accident sont réglés par l'employeur public. Il en est de même pour tout fait nouveau en lien avec cet accident du travail si l'ex-fonctionnaire exerce dans le secteur privé par la suite.

En complément, je vous conseille la lecture de ce topic intitulé "l'affiliation du fonctionnaire détaché" ainsi que cette page du site du service public sur la mobilité dans la fonction publique.

Enfin , pour toute question relative à votre dossier personnel, je vous conseille d'interroger directement votre organisme de santé gérant actuellement vos droits.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

FonctionnAire

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour Madame,

Merci pour votre réponse.

Si je comprends bien, lorsque je serai en disponibilité et en poste dans le secteur privé et en cas de rechute avec soins en cours, ou si une rechute est reconnue alors que je travaille dans le privé, la prise en charge de mes frais médicaux relèverait toujours non pas de la CPAM, mais de mon ancien employeur public.

De même, si un arrêt de travail devait intervenir dans le cadre de cette rechute d’accident de travail alors que je travaille dans le privé, les indemnités journalières ne seraient pas versées par la CPAM, mais par mon employeur public.

Autrement dit, si je vous suis bien, la responsabilité de la prise en charge d’un accident de travail (ou de sa rechute) est déterminée par la date initiale de l’accident, et non par la caisse de rattachement au moment des soins ou de la rechute.
Auriez-vous un texte réglementaire précisant ce point ? Je n’en ai pas trouvé à ce jour.

Enfin, concernant les règles de mobilité, je les maîtrise parfaitement mais je vous remercie pour les liens.

Je vous remercie par avance pour vos précisions.

Bien cordialement,

Fanny

  • 585 réponses publiées

Voir le profil

Bonjour FonctionnAire,

Votre question nécessite une consultation de votre dossier. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité et dans le but de protéger vos données personnelles, nous n'avons pas accès à votre dossier et à tous les éléments de votre situation professionnelle.

Ainsi, pour obtenir des réponses sur la situation éventuelle que vous évoquez, je vous suggère de prendre contact avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) en contactant un conseiller par téléphone au 36 46. Je vous conseille également d'interroger votre employeur public à ce sujet.

Je vous souhaite une bonne journée.