Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

De quand dater l’arrêt pour accident du travail durant une formation, suivie de congés à l’étranger ?

Bonjour,
J’ai effectué une formation professionnelle en Thailande durant laquelle j’ai fait une chute violente avec fracture du bassin, entraînant une impotence fonctionnelle. Je devais ensuite avoir 10 jours de vacances que j’ai finalement passés alitée à l’hôtel suite à ma fracture. L’assurance de la Carte bancaire, m’a rapatriée en business pour que je reste allongée le jour prévu pour mon retour.
Le jour de ma chute j’ai fait une consultation en Visio avec mon médecin traitant pour savoir si les médicaments que m’avaient prescrits le médecin thaïlandais étaient adaptés à mon problème et à mes intolérances médicamenteuses.
De quand mon arrêt de travail doit il être daté ? Du jour de ma chute pendant ma formation professionnelle ou de la date de mon retour en France ?
Merci de votre retour

KAM

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Élodie

  • 5534 réponses publiées

Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...

Voir le profil

Bonjour KAM,

L'arrêt doit débuter le jour de l'accident du travail dans votre situation.

Ce thème a déjà été abordé sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Accident du travail à l'étranger ".

Dans le cadre d’un accident de travail dans un pays non signataire d’une convention bilatérale avec la France, l’assuré en situation de détachement doit informer son employeur dans les 24 heures. Ce dernier adressera la déclaration d’accident du travail à la caisse d’affiliation française compétente dans un délai de 48 heures. Le service administratif compétent, selon l’organisation locale de chaque caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), adresse cette déclaration d’accident au service médical pour étude.

Si l’accident du travail est reconnu par le service médical, les indemnités journalières pourront être versées par le service compétent de la CPAM.

Les soins seront remboursés par le centre national des soins à l'étranger (CNSE) sur présentation du formulaire S3125 dûment complété et accompagné des factures originales et acquittées.

Si vous n'êtes pas détaché par un employeur français mais étudiant en formation avec un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage en mobilité, vous bénéficiez de la prise en charge de vos frais de santé en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle (AT/MP), survenu sur votre lieu de travail. L’assuré étant considéré comme étant en stage, le risque trajet est couvert pour les accidents survenus sur le parcours direct entre le lieu de travail et l’établissement d’enseignement. Toutefois, le maintien de droits des indemnités journalières n’est pas applicable en cas d’AT/MP. Une rente peut être versée dès lors que le taux d’incapacité lié à un AT/MP est égal ou supérieur à 10%.

Si votre état de santé le nécessite un arrêt de travail en maladie, à votre retour en France, pourra vous être prescrit par un médecin français.

Si vous êtes dans une autre situation, je vous remercie de nous la détailler.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Elryn

  • 2 questions posées
  • 23221 réponses publiées
  • 1689 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

C’est un accident de travail si vous étiez en déplacement pour le travail qui commence au jour de votre accident