Modalités du temps partiel thérapeutique dans le secteur privé

Bonjour, Je suis actuellement fonctionnaire d'Etat. Dans le cadre de mon travail, j'ai été victime d'un accident de trajet. Je ne suis toujours pas consolidé. Je jongle depuis entre les arrêts accident de travail et temps partiel thérapeutique. Dans la Fonction Publique d'Etat, pour les arrêts, rémunéré totalement au-delà des 3 mois max par an, pas de jours de carence, Au niveau temps partiel thérapeutique, rémunéré intégralement pendant 1 an max, puis 1 année à temps complet, et de nouveau je peux avoir droit à une année de temps partiel thérapeutique..... Si j'étais amené à travailler avec un contrat de droit privé, serai je aussi bien protégé? Merci

franck49460

Bonjour franck49460,

Si vous deviez prendre une activité salariée dépendant du régime général, en cas de rechute de votre ancien arrêt reconnu (dossier clos) et pris en charge par votre employeur public, la rechute doit être étudiée et reconnue par la caisse des fonctionnaires (caisse gérant l’accident initial). L’arrêt de travail sera à régler en maladie par la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM)où vous seriez affilié puisqu’il interrompt votre activité salariée et occasionne une perte de gain.

Si votre dossier d'accident est toujours reconnu et en cours, je vous invite à faire le point avec votre employeur afin de vérifier avec ce dernier la possibilité de continuer à percevoir des indemnités au titre de cet accident et les avantages associés.

En arrêt maladie, un délai de carence de 3 jours est appliqué et les indemnités sont versées à hauteur de 50% du gain journalier brut (calculé sur les salaires des 3 mois avant l'arrêt). Concernant la prise en charge de la carence et le complément de salaire, ces questions relèvent du droit du travail et dépendent des conventions collectives signées par l'entreprise. Vous trouverez des informations complémentaires en consultant ce topic intitulé : "Nombre indemnités journalières".

Lors d'un accident du travail ou de trajet pour un salarié du privé, il n'y a pas de limitation tant que l'arrêt de travail ou le temps partiel thérapeutique est justifié par l'accident et qu'il n'y a pas de guérison complète ou de consolidation.

Vous trouverez plus d'informations sur l'accident du travail sur notre site ameli.fr, rubrique : "Accident du travail : prise en charge et indemnités journalières".

Bonne journée.

Autres réponses

franck49460

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
Mon accident de travail étant toujours en cours, si je quitte le public pour le privé, je cite "il n'y a pas de limitation tant que l'arrêt de travail ou le temps partiel thérapeutique est justifié par l'accident et qu'il n'y a pas de guérison complète ou de consolidation."
Cdt

Bonjour franck49460,

Si votre accident du travail est toujours en cours au moment de votre passage au contrat de droit privé, nous vous invitons à faire le point avec votre employeur actuel afin de vérifier la possibilité de continuer à percevoir des indemnités au titre de cet accident. En effet, lui seul a en charge l'instruction du dossier et le paiement des indemnités qui s'y rapportent. Votre employeur public peut aussi ne pas autoriser votre activité salariée alors que vous êtes toujours fonctionnaire, ou du fait de cet arrêt (non cumul des indemnités avec une activité professionnelle par exemple). Il s'agit là d'une question de droit public.

Pour qu'il n'y ait pas de limitation de durée à l'arrêt de travail ou le temps partiel thérapeutique par l'Assurance Maladie, il faut que l'accident du travail ait eu lieu à l'occasion de l'exercice du contrat de droit privé.