Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Comment est calculé le revenu annuel moyen (RAAM) si mon activité indépendante a commencé en cours d’année ?

Bonjour,

Je souhaiterais savoir comment est calculé le revenu annuel moyen (RAAM) si mon activité indépendante a commencé en cours d’année ?

Je m'explique, je suis free-lance et je lance mon activité en octobre 2025. Si j'accouche en octobre 2026 (1 an d'affiliation à la SS) et je n'ai que 9 mois d'activité pour un revenu de 4000 euros. Quel base sera pris en compte pour le calcul des indemnités ? Sachant qu'il n'y aura pas 3 ans d'activités et pas d'activité salarié auparavant.

Le revenu moyen sera t'il ramené à 12 mois (sois 5300 euros) et en prenant seulement une année de cotisation et de revenus ?
Et est-ce le meme principe pour les revenus de TNS ?

Merci.

Tannito

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Tannito,

Je vous propose de prendre connaissance des réponses apportées par Anaële, experte ameli, dans ce sujet intitulé : "Comment calculer mon RAAM pour mon congé maternité, si je n'ai pas 3ans d'ancienneté ?"

En d'autres termes, le Revenu d’Activité Annuel Moyen cotisé (RAAM) est une moyenne des revenus cotisés au cours des 3 dernières années précédant le versement des prestations espèces maternité.

L’agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS) transmet directement à la caisse de rattachement, les revenus du travailleur indépendant permettant le calcul de ce RAAM. Si une période d'affiliation est incomplète, le revenu pris en compte pour le calcul de l'indemnité est égal à la moyenne des revenus perçus sur la période travaillée, rapportée sur 12 mois.

Une règle particulière s'applique cependant aux micro entrepreneurs. Pour déterminer le revenu d’activité annuel moyen servant de base au calcul des prestations espèces maternité pour un micro entrepreneur, il convient de reconstituer un revenu en appliquant sur le chiffre d’affaires un abattement fiscal correspondant à l’activité exercée, soit : chiffre d'affaires avec un abattement de 71 % pour une activité de vente de marchandises, de 50 % pour des prestations de services BIC PRESTA, et de 34 % pour des prestations de services BNC.

Pour obtenir une réponse personnalisée, je vous suggère de faire le point sur votre dossier auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Bonne journée

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Tannito

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,

Concernant le calcul des indemnités congés maternité. Comment celles-ci se calculent elles ?
Y a t'il une base minimum pour avoir accès au montant maximum des IJ ? (Inférieur ou supérieur à 10% du PASS etc.)

Merci!

Bonjour Tannito,

Concernant le seuil du Revenu d'Activité Annuel Moyen (RAAM) permettant de déterminer le montant de l'indemnité maternité, un point complet est à votre disposition dans ce topic intitulé "Prestations maternité pour un travailleur indépendant".

Si vos interrogations subsistent et pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé, je vous conseille de prendre un rendez-vous téléphonique ou physique, directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli web (seul le rendez-vous téléphonique est disponible sur l'application) dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous".

Bonne journée.