Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Reconversion professionnelle et déménagement pendant un accident de travail

Bonjour,

Depuis cinq mois je suis en arrêt de travail suite à un accident de travail. Je n'ai pas encore récupéré de mon accident car en plus de ce qui s'est passé, je souffre d'une spondylarthrite ankylosante périphérique. Je veux faire une reconversion professionnelle déménager dans un autre département avec ma famille en même temps.

Je voudrais donc savoir:

1) Est-ce que je peux déménager afin de faire une reconversion professionnelle pendant mon arrêt de travail?

2) Est-il possible que mon médecin généraliste puisse changer la nature de mon arrêt de travail comme ma maladie m'empêche de récupérer de mon accident?

3) Aurais-je droit à maintenir mes indemnités journalières pendant que je fais une reconversion professionnelle dans un autre département?

4) Quel est le processus pour faire commencer une reconversion professionnelle pendant un arrêt de travail?

Merci bien pour votre aide.

Anonyme

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Anonyme,

Le déménagement, même hors département n'a pas d'incidence sur la poursuite de votre indemnisation.

Il appartient à votre médecin de prolonger votre arrêt de travail dû à l'accident du travail ou bien le consolider avec ou sans séquelles s'il estime que la situation le justifie. N'hésitez pas à lui faire part de vos interrogations.

S'il estime ensuite que votre état de santé nécessite un nouvel arrêt de travail en maladie pour une autre pathologie, je vous propose de prendre connaissance de ce topic relatif à l'arrêt maladie après consolidation. Vous y constaterez que seul le médecin conseil peut alors justifier ou non un arrêt maladie qui fait suite à un accident de travail/trajet ou à une maladie professionnelle.

Pour vous accompagner, vous pourriez bénéficier du parcours de "prévention de la désinsertion professionnelle", dont l'un des objectifs est de favoriser la reconversion professionnelle du salarié. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter cette page du site ameli.fr : "prévention de la désinsertion professionnelle".

Enfin, pour vous aider dans vos démarches et pour réaliser votre projet professionnel, je vous remercie de prendre contact avec le service social de votre caisse d'assurance maladie depuis votre compte ameli, laissez-vous guider par le chatbot de l’Assurance Maladie après lui avoir demandé « contacter le service social ».

Je vous souhaite bonne chance dans vos projets professionnels.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Anonyme

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,

Merci pour votre réponse qui était très utile et informative. Je voulais savoir en plus sur comment gérer mon déménagement auprès de la sécu, et plus précisément:

1) Dois-je faire une demande d'autorisation pour déménager?

2) Dois-je simplement informer la sécu de mon déménagement en changeant mon adresse sur mon compte Améli?

3) Dois-je prévenir mon entreprise de mon déménagement?

Merci bien pour votre aide encore une fois.

Bonjour Anonyme,

Vous n'avez pas besoin d'obtenir l'accord de votre caisse pour déménager. Il vous suffit de suivre les démarches décrites dans ce topic relatif au changement d'adresse.

Lors de ce changement de région, si d'autres modifications sont à réaliser (médecin traitant, coordonnées bancaires, organisme complémentaire) veillez à effectuer les démarches associées afin que votre nouvelle CPAM (caisse primaire d'assurance maladie) puisse mettre à jour vos données personnelles.

En revanche, ce forum étant dédié à la réponse réglementaire concernant l'Assurance Maladie, je ne suis pas habilitée à vous indiquer les démarches qu'il vous faudrait entreprendre auprès de votre employeur. N'hésitez pas à l'interroger directement sur ce point.

Bonne journée.