l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

Changement de RIB - nouveau RIB

Bonjour,
mon compte bancaire étant clôturé, j'aimerai vous communiquer un nouveau RIB, comment procéder?

Shana1

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Bonjour Shana1,

Désormais, il est possible de mettre à jour votre relevé d'identité bancaire (RIB) en ligne directement depuis votre compte ameli.

Cette fonctionnalité est également disponible sur smartphone et tablette, via l'application de l'Assurance Maladie.

Une fois connectée à votre compte, à partir de la page d'accueil, je vous invite à accéder à la rubrique "Informations", puis "Coordonnées bancaires".

Vous devrez alors vous munir de votre RIB, de votre carte Vitale et accéder à votre messagerie mail personnelle.

Si vous ne souhaitez pas utiliser les canaux en ligne, il est nécessaire de faire parvenir votre RIB à votre CPAM par courrier postal, en indiquant votre numéro de sécurité sociale sur le devant du document.

À savoir : les banques sont tenues de proposer gratuitement à leurs clients un service de mobilité bancaire. Elles font donc, avec votre accord, les démarches à votre place et nous vous informons par la suite, dans un délai moyen de 10 jours, de la bonne mise à jour des coordonnées bancaires.

Je vous souhaite une bonne journée.

 

[Mis à jour le 10/04/2019]

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Bonjour,
Vous devez adresser à votre CPAM un RIB avec votre Nom et prénom. Ne pas oublier de noter son numéro de sécurité sociale sur le RIB(au dos du RIB).De plus, vérifier auprès de votre banque s'il ne propose pas un service de mobilité bancaire.

Camcam

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Bonjour Shana, je vous conseillerais d'envoyer votre RIB à votre CPAM (ou déposer le en agence) en notant bien votre numéro de Sécurité Sociale dessus. Vérifiez bien que votre nom à vous apparaisse sur le RIB.

Camcam

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Bonjour Shana,
Vous pouvez envoyer votre RIB à votre CPAM, en notant dessus votre numéro de sécurité social. attention : le RIB envoyé doit être à votre nom si vous êtes une assurée autonome.

Ael

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Bonjour,

Il faut faire parvenir un nouveau RIB à votre CPAM. N'oubliez pas d'indiquer votre numéro de Sécurité Social complet.

vilvi

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C'est pas un train de retard mais 10 ....
Tellement plus simple de faire cette démarche en ligne, la dématérialisation eux ne connaissent pas.

Rox

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Bonjour,
Concernant le commentaire de Anaële, (les banques sont tenues de proposer gratuitement à leurs clients un service de mobilité bancaire. Ils font donc, avec votre accord, les démarches à votre place et nous vous informons par la suite, dans un délai moyen de 10 jours, de la bonne mise à jour des coordonnées bancaires.)

J'ai signé un mandat à ma banque pour qu'elle effectue les démarches de changement de coordonnées bancaires à ma place. Ca a bien fonctionné auprès de tous les organismes qui prélèvent ou virent automatiquement sur mon compte (impôts, mutuelle, assurance, téléphone, internet, ...) sauf pour AMELI. Je vais par conséquent devoir réaliser la démarche à l'ancienne comme indiqué sur le site et détaillé par pgp09 (http://forum-assures.ameli.fr/questions/1379018) : envoi postal d'un RIB papier, en espérant qu'il soit traité rapidement.
Bonne journée

papydu16

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Bonjour !
S'il est vrai que notre sécurité sociale est Excellente dans le monde pour nos frais de soins , maladies et autres....apparemment il n'en est pas de même pour les ingénieurs en informatique de cette même sécurité sociale ! Trop compliqué de laisser les assurés sociaux faire eux mêmes leur changement de relevé d'identité bancaire.....ah oui ! la sécurité....effectivement un courrier (avec la possibilité que celui-ci n'arrive pas) avec à l'intérieur de ce courrier son nom , son adresse , ses codes bancaires et de plus au dos son numéro de sécurité sociale ? Quand aux réponses prônant de faire ce changement par sa (nouvelle) banque , permettez nous de choisir
de quelle manière on préfère faire ce changement en ayant la certitude que cette demande a été faite ;
Allez un petit effort mesdames et messieurs techniciens(ennes) de l'informatique , on est en 2018......Cordialement

Arzooooo

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Attention si votre nouveau compte se trouve à l'étranger.

1er épisode/
J'ai suivi la procédure (RIB envoyé par la poste avec n° SS, Nom et Prénom). Mais, comme le nouveau compte n'était pas en France, j'ai reçu un message dans mon compte Ameli :
"votre demande n’est pas recevable. En effet, après examen de votre dossier, il apparaît que vous possédez déjà un compte bancaire en rance. "
Voilà qui est étrange... Avant de clôturer le compte en France, il ne servirait à rien de prévenir que l'on a ouvert un compte dans un autre pays de l'UE qui a abandonné sa monnaie historique pour passer à l'Euro...

2ème épisode/
J'ai répondu par la messagerie que j'avais procédé ainsi en prévision de la clôture prochaine de mon compte français.

3ème épisode/
Réponse : on envoie votre RIB à la compta.

4ème épisode /
Notification dans le compte Ameli : "Vos coordonnées bancaires sont inconnues."
Et ça dure depuis plusieurs jours... RIB perdu ? Ou bien on n'aime pas les néobanques étrangères qui ont le droit d'exercer en France ?

Epilogue : je vais passer un moment pour les contacter.

Bonjour Arzooooo,

Une question similaire à la vôtre a été posée. Vous trouverez la réponse en consultant le topic sur le RIB étranger.

Afin de faire le point sur votre la réception et le traitement de votre RIB, je vous invite à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie via le 36 46.

Bonne continuation.

blablabla

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Bonjour, qu'appelez vous "un RIB original" ?

Ce document n'est ni un document officiel, ne figure dans aucun texte de loi, et n'est reconnu par aucune autre institution Française que la sécurité sociale.

Nous sommes en 2018.

Bonjour blablabla,

Je vous invite à consulter la réponse apportée par Marlène, expert ameli, ci-dessus concernant les RIB étrangers.

Bonne journée.

dexterfou69

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Bonjour Clara, j'ai essayé sur l'application, mais sa me dit que c'est pas possible et qu'il faut le faire par courrier. Par contre le rib ne sera pas à mon nom , car je n'ai plus de compte bancaire. Faut il d'autres documents?
merci

Clara
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Bonjour dexterfou69,

Après vérification, cette option est bien disponible depuis l'application ameli. Cependant, si vous souhaitez renseigner un autre relevé d'identité bancaire (RIB) que le vôtre, il est en effet nécessaire d'adresser un courrier à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Pour connaître les détails de cette démarche, je vous invite à consulter ce topic au sujet de la procuration.

Bonne journée.

khyborash

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Bonjour,
Il n'est actuellement pas possible de modifier les coordonnées bancaires via l'application Ameli depuis son smartphone.
J'ai suivi les consignes fournies par Clara, mais l'appli vous propose uniquement de contacter par courrier le centre départemental de l'assurance maladie. Pas essayé depuis une tablette, je n'en possède pas une.

andy

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Mon RIB n'est toujours pas mis à jour depuis fin de 2017. J'ai essayé d'envoyer le courrier au CPAM ou le modifier via app ameli. tout ça n'a pas du tout marché. comment vous traitez ce genre de chose ?

Bonjour khyborash,

Si vous ne parvenez pas à faire le changement de coordonnée bancaire depuis l'application ameli, je vous invite à adresser votre relevé d'identité bancaire (RIB) avec votre numéro de sécurité sociale indiqué sur ce dernier.

Vous trouverez les contacts relatifs à votre caisse primaire depuis le site amli.fr rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.

abdoul

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Pour ceux qui chercherai comment faire sans envoyer de courrier (c'est pas ultra évident en lisant cette conversation...)
On ne peut PAS le faire depuis le site Web.
On ne peut QUE le faire depuis l'application smartphone (et surement tablette mais j'ai pas essayé).

galoup73

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Pour info la modification de rib ne fonctionne ni sur le site internet ni sur l appli iphone
"la demande ne peut aboutir veuillez réessayer ultérieurement" est cela depuis 1mois
3 RIB sucessifs dans la boite au lettre de la CPAM
J ai toujours pas le changement effectif

Je ne souhaite pas poser un jour de congé pour un changement de rib

ventura

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bonjour , impossible de validé mon inscription à la CCMA pourtant je remplie tout

elponeju

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Hello, je m'ajoute à la liste des gens sidérés.... impossible de faire le changement via le site internet, ni via l'appli.
"Selon nos informations, votre demande ne peut aboutir merci de contacter votre caisse."
Je clique donc sur messagerie -> on me propose une FAQ avec "j'ai changé de banque". Chouette, je clique et... hooo miracle je reviens sur la page d'accueil en mode "Dans ton ***".
Je ne désarme pas, je vais sur le site je vais sur la messagerie... et incroyable je peux lire des messages envoyés ou recus mais pas en écrire de nouveaux...
Donc je vais sur l'appli et là je peux enfin écrire un message (sera-t-il seulement lu ??) qui histoire de finir dans l'ubuesque n'est pas accessible dans 'mes messages envoyés" sur le site internet... Faut arreter de coder en PASCAL les amis !!!

Pathétique..... Rien ne fonctionne sur le changement de coordonnées bancaires.