l'Assurance Maladie

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Changement de RIB - nouveau RIB

Bonjour,
mon compte bancaire étant clôturé, j'aimerai vous communiquer un nouveau RIB, comment procéder?

Shana1
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Bonjour Shana1,

Désormais, il est possible de mettre à jour votre relevé d'identité bancaire (RIB) en ligne directement depuis votre compte ameli.

Cette fonctionnalité est également disponible sur smartphone et tablette, via l'application de l'Assurance Maladie.

Une fois connectée à votre compte, à partir de la page d'accueil, je vous invite à accéder à la rubrique "Informations", puis "Coordonnées bancaires".

Vous devrez alors vous munir de votre RIB, de votre carte Vitale et accéder à votre messagerie mail personnelle.

Si vous ne souhaitez pas utiliser les canaux en ligne, il est nécessaire de faire parvenir votre RIB à votre CPAM par courrier postal, en indiquant votre numéro de sécurité sociale sur le devant du document. Cette s'applique également lors du premier enregristrement de votre RIB : en effet, la mise à jour via le compte ameli fonctionne pour les comptes ayant déjà un RIB renseigné.

À savoir : les banques sont tenues de proposer gratuitement à leurs clients un service de mobilité bancaire. Elles font donc, avec votre accord, les démarches à votre place et nous vous informons par la suite, dans un délai moyen de 10 jours, de la bonne mise à jour des coordonnées bancaires.

Je vous souhaite une bonne journée.

[Mis à jour le 20/09/2019]

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Attention si votre nouveau compte se trouve à l'étranger.

1er épisode/
J'ai suivi la procédure (RIB envoyé par la poste avec n° SS, Nom et Prénom). Mais, comme le nouveau compte n'était pas en France, j'ai reçu un message dans mon compte Ameli :
"votre demande n’est pas recevable. En effet, après examen de votre dossier, il apparaît que vous possédez déjà un compte bancaire en rance. "
Voilà qui est étrange... Avant de clôturer le compte en France, il ne servirait à rien de prévenir que l'on a ouvert un compte dans un autre pays de l'UE qui a abandonné sa monnaie historique pour passer à l'Euro...

2ème épisode/
J'ai répondu par la messagerie que j'avais procédé ainsi en prévision de la clôture prochaine de mon compte français.

3ème épisode/
Réponse : on envoie votre RIB à la compta.

4ème épisode /
Notification dans le compte Ameli : "Vos coordonnées bancaires sont inconnues."
Et ça dure depuis plusieurs jours... RIB perdu ? Ou bien on n'aime pas les néobanques étrangères qui ont le droit d'exercer en France ?

Epilogue : je vais passer un moment pour les contacter.

Bonjour Arzooooo,

Une question similaire à la vôtre a été posée. Vous trouverez la réponse en consultant le topic sur le RIB étranger.

Afin de faire le point sur votre la réception et le traitement de votre RIB, je vous invite à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie via le 36 46.

Bonne continuation.