Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Comment s'affilier à la caisse lorsque l'on réside à l'étranger - Formulaire S1 ?

Bonjour,
Je suis francaise, j'ai quitté la France il y a 18 ans, je suis domiciliée en Suisse depuis 11 ans. Je viens de changer de contrat de travail et je suis maintenant salariée d'une entreprise francaise, avec un contrat francais et un poste en France depuis le 1er juin 2025. J'hanite toujours en Suisse. Je paie les cotisations (sécurite sociale, prévoyance) en France. Je dois me re-inscire ds une caisse en France mais je rencontre des difficultés car je n'ai pas d'adresse en France, mon numéro de sécurité sociale n'est pas actif. Je n 'ai pas de compte Amelie et ne peux pas le créer sans numéro de sécurité sociale. Aussi, je dois remplir le formulaire S1 mais je n ai pas accès à ce formulaire. J'ai appelé l 'URSSAF qui me renvoie vers mon employeur pour savoir de quelle caisse primaire je dépends et mon employeur me renvoie à la caisse primaire. Bref, je tourne en rond. Pourriez-vous me renseigner sur la marche à poursuivre? Merci.

Soleil

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Soleil,

Si vous vivez en Suisse mais que vous travaillez en France, alors vous relevez du statut de frontalier et vous pouvez ouvrir des droits à l'Assurance Maladie française.

Il vous suffit de suivre les démarches indiquées dans ce topic du forum au sujet de l'affiliation d'un communautaire européen.

Votre demande d'affiliation sera à transmettre à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de travail

Lorsque vous recevrez la confirmation que vos droits sont de nouveaux ouverts en France, vous pourrez créer un compte ameli, et également faire la demande d'un formulaire S1 pour ouvrir vos droits en Suisse.

Vous trouverez davantage d'informations dans ce topic sur l'affiliation d'un travailleur frontalier. La situation évoquée est différente, en revanche, les démarches expliquées s'appliquent également à la Suisse

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant