Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Le statut de reconnaissance de la maladie professionnelle peut-il être moins intéressant que celui d'invalidité

Bonjour,
Je suis en burn-out depuis fin 2020. Je suis toujours dans les effectifs de l'entreprise. J'envoie toujours des arrêts de travail à mon employeur.
Je suis passée en invalidité en 2023. Je ne suis pas du tout en état de reprendre le travail et ne serais probablement pas en mesure de le faire même à moyen terme. Je suis très abîmée.
Je suis en phase de démarche de reconnaissance de maladie professionnelle. Mais je suis très angoissée car je n'obtiens pas toujours les mêmes informations. D'où les questions suivantes :
1/ si l'origine professionnelle de ma maladie est reconnue, dois-je rembourser mes pensions d'invalidité depuis ma date de consolidation ? Cela fait une très grosse somme...
2/ la rente de maladie pro sera bien plus basse que ce que je touche actuellement en pension d'invalidité (jusqu'à divisée par 6 car actuellement la prévoyance complète la pension d'invalidité pour atteindre 70% de mon salaire).

Est-ce qu'en plus de la rente l'Assurance Maladie versera à nouveau des IJSS comme un arrêt de travail classique ? Ou je ne vais toucher que la rente de la part de l'Assurance Maladie et c'est tout ?

Dans le cas où l'Assurance Maladie verse des IJSS en plus de la rente, est-ce que cela signifie que si je quitte mon travail (et me retrouve donc sans emploi), alors je ne me retrouve qu'avec la rente, sans les IJSS donc je serai coincée à rester dans mon entreprise ?
3/ est-ce que la pension d'invalidité continuerait à être versée si je quitte l'entreprise ?
Cdt

Zally

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Zally,

Tout d'abord, je vous conseille la lecture de ce topic qui vous explique la différence entre l'invalidité et la maladie professionnelle.

Au vu de vos interrogations et afin de vous guider au mieux vers les démarches adaptées à votre situation, vous pouvez bénéficier d'un rendez-vous personnalisé dans un accueil de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Vous pouvez prendre ce rendez-vous en contactant un conseiller par téléphone au 36 46.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

13% des internautes ont trouvé cette réponse utile