Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Déménagement et congé maternité d’une libérale

Bonjour,
Je suis professionnel para-medical libéral. Je suis mariée avec un homme qui peut se faire muter l’année prochaine. Nous réfléchissons pour faire un deuxième enfant, mais réfléchissons au bon timming. En effet, si j’ai bien compris il faut que je sois affilié depuis 10mois à la date de l’accouchement pour toucher les aides du congé maternité. Que se passe t il si nous devons changer de département au cours de ma grossesse ?
Cas numéro 1 : On déménage au tout début de ma grossesse, je commence à travailler dans le nouveau département, mais ça ne fait pas 10 mois que je travaille dans ce nouveau département lors de mon accouchement… J’aurai le droit à rien ?!
Cas numéro 2 : Je déménage au début de mon congé maternité… Malgré mon déménagement dans une autre région, sans avoir commencé à travailler dans la nouvelle région (puisqu’enceinte de 7/8mois), est ce que je vais quand même avoir le droit au congé maternité ?
Cas numéro 3 : Je déménage pendant le congé maternité, avant ou après mon accouchement. Comment ça se passe ? J’ai le droit touché jusqu’à la fin du congé maternité ?

Merci d’avance pour votre réponse.

En effet, on a de grande chance de déménager l’été prochain, l’envie de bébé 2 se fait sentir, mais le stress financier me freine un peu… J’espère que les réponses apportées seront positives

Camille

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Camille,

Pour information, depuis le 20 août 2023, l'ouverture de droits aux prestations maternité est ramenée à 6 mois d'affiliation en tant qu'assurée sociale, à la date présumée d'accouchement (et non plus 10 mois).

Le changement de département n'a pas d'incidence sur la durée d'affiliation, les périodes étant cumulées.

Si vous déménagez pendant votre congé maternité, les indemnités journalières seront dues par votre nouvelle caisse après votre déménagement. Une interruption des versements peut donc intervenir entre la fin de prise en charge de votre ancienne caisse et le début de prise en charge de la nouvelle.

Enfin, je vous conseille la lecture de ce topic qui vous en apprendra davantage au sujet des prestations maternité pour les praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés (PAMC).

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

50% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Elryn

  • 3 questions posées
  • 25539 réponses publiées
  • 1687 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

1/ non car les 10’mois sont comptés sur toute la France

2/ idem ça change rien.

3/ca ne change rien mais c’est pas idéal car si vous transférez votre dossier en cours de congé mat le temps du transfert ni l’ancienne ni la nouvelle cpam ne vont payer et en plus parfois ils se chamaillent sur qui paye la période de transition… mieux vaut attendre la fin du congé mat