Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Français étudiant au Québec, prise en charge soins pendant vacances en France

Mon fils également est étudiant au quebec...lors de son retour pour les vacances, il a eu plusieurs RV chez le dentiste ..la CPAM nous q dit de demander à la RAMQ un formulaire ser01q208 et de le fournir à la CPAM avec les feuilles de soins pour les remboursements.
Hors, la RAMQ refuse car les étudiants ne peuvent pas bénéficier de ce formulaire car résidents provisoires et pas permanent.
La CPAM maintient qu il peut bénéficier du formulaire mais refuse d en faire la demande...et la RAMQ maintient que non...c est le serpent qui se mort ka queue!!! Et nous qui devons assumer les frais médicaux ( presque 400 euros) de plus la RAMQ ne prend pas en charge les frais dentaires au quebec! Qqu un aurait il la réponse...
Sur le lien entente France Quebec...rien n' est mentionné pour les étudiants français rentrant pour les vacances en France !
Sur le lien cleiss...c est l imprimé se401q208 qu il faut...mais d après la RAMQ pas pour les étudiants !!!!

Syrenga40

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Syrenga40,

Dans un premier temps, je vous recommande de prendre connaissance de cet article du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : Vous partez étudier à l'étranger (Québec) : votre protection sociale.

Comme indiqué, si votre fils étudie à temps plein au Québec et qu'il ouvre des droits à la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) avec le formulaire SE 401 Q 102, il doit présenter les factures acquittées au régime québécois, pour les frais médicaux et hospitaliers reçus lors de ses séjours en France.

S'il se trouve dans une autre situation, je vous conseille de vous référer aux informations délivrées par le Cleiss, puis de refaire un point auprès de l'organisme de santé au Québec sur ses droits.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

50% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Elryn

  • 3 questions posées
  • 25518 réponses publiées
  • 1692 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Le cleiss est la référence