Echographie des 12 semaines et prise de sang marqueurs à Québec

Bonjour,

Je suis française et enceinte d'un mois et je viens de faire l'échographie de datation. Pendant cet examen on m'a indiqué que la prochaine échographie (la morphologique) devra avoir lieu entre le 03 et le 15 aout. Cependant je serai au Québec avec mon mari pour rendre visite à ma belle famille à Montreal. Les billets d'avion sont déjà réservés depuis longtemps et je ne peux pas les annuler... Le gynécologue m'a dit que je pourrais faire l'échographie ainsi que la prise de sang avec les marqueurs là bas. Je me demande si les frais seront remboursés par la caisse d'Assurance maladie et sous quelles conditions. Les examens seront-ils bien reconnus en France?
Je sais qu'il existe un accord bilateral entre la France et le Québec notamment concernant la grossesse mais je n'ai pas compris si cela inclus la couverture des soins faits à l'étranger.

Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Maïlys 34

Bonjour Maïlys 34,

Si votre mari est ressortissant Canadien et qu'il a résidé au Québec avant de venir en France, il peut demander pour lui-même et pour vous le formulaire SE 401-Q-208 pour la prise en charge des soins, comme indiqué dans cet article disponible depuis le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : "Votre couverture maladie lorsque vous partez en vacances
au Québec
".

Si votre mari n'est pas ressortissant Canadien ou s'il ne résidait pas au Québec avant son installation en France, vous devrez demander, à votre retour, le remboursement des soins reçus lors de votre séjour en procédant comme indiqué dans cet article du site ameli.fr : "Vacances à l’étranger : votre prise en charge > En dehors de l'Europe".

Les soins à l'étranger pouvant être couteux, je vous suggère de vous renseigner auprès d'un organisme d'assurance privée.

Bonne journée à vous.

Autres réponses

Mar01

Bonjour je suis exactement dans le même cas pour septembre... Ou avez vous trouvé pour la faire ? Et combien cela vous a coûté ?
Merci de votre réponse :)