Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Modalités de remboursement de lentilles de contact

Bonjour j’ai une ordonnance pour des lentilles de contact remboursées par la sécurité sociale.
J’ai compris que j’ai droit à un remboursement SS par an de date à date, à hauteur de 39€48 par œil.
J’achète des lentilles jetables, tous les 3 mois.
J’ai donc 4 factures de mon opticien dans l’année, de date à date. Par exemple 4 factures de 200€
Mon opticien n’accepte de me délivrer une feuille de soins qu’à hauteur d’une seule facture. Il refuse d’inscrire la totalité de la dépense annuelle de 800€.
Hors cela ne change rien pour la sécurité sociale car quel que soit le montant de la feuille de soins (200 ou 800€), je serai remboursée de 60% de 39€48. Et le reste est pris en charge par ma mutuelle.
Si la feuille de soins est de 200€ je serai donc remboursée SS + mutuelle de 200€ et le reste, 600€ reste à ma charge.
Si la feuille de soins est de 800€ je n’ai pas de reste à charge.
Y a t’il une règle qui dit que l’opticien ne peut faire qu’une seule feuille de soins par facture ? Peut il cumuler la somme de plusieurs factures de date à date sur une seule feuille de soins ?
Merci

Bafaol

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Bafaol,

L'opticien doit transmettre une feuille de soins électronique grâce à votre carte Vitale ou vous délivrer une feuille de soins papier correspondant au produit délivré et au montant de ce produit prescrit.

En effet, votre complémentaire santé calcule votre reste à charge en fonction des informations transmises par l'Assurance Maladie une fois la feuille de soins traitée. 

Je vous invite donc à faire le point à ce sujet avec le professionnel de santé qui vous remettra une feuille de soins rectificative le cas échéant. 

Si vous rencontrez des difficultés avec un professionnel, vous pouvez également écrire au service de médiation de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Vous obtiendrez davantage d’informations à ce sujet en consultant cet article ameli intitulé "Comment saisir le médiateur ?".

Je vous souhaite une bonne journée. 

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant