Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Chercheur associé en Belgique : où s'assurer ?

Bonjour,
Je suis "chercheur invitée" le temps d'avancer une thèse (un an ou deux) en Belgique. Je suis donc doctorante d'une université française (mais sans en être salariée ou équivalent) et comme "chercher invitée", je ne suis pas employée par l'université de Belgique. J'ai l'impression d'avoir un statut qui n'est ni étudiante, ni salariée... Comment puis-je faire pour continuer à être assurer lors de mon séjour en Belgique ?
Pour compliquer un peu la situation, je pense financer une partie de mes études en étant autoentrepreneur (domiciliation en France).
Merci des éclairages que vous pourrez m'apporter...

STh

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Géraldine

  • 5263 réponses publiées

Voir le profil

Bonjour STh,

Si vous êtes rattachée à une université française, vous pourrez continuer à bénéficier de vos droits en France en tant qu'étudiante et obtenir la prise en charge de vos soins pendant votre séjour en Belgique eu égard aux droits conférés par la carte européenne d'assurance maladie (CEAM).

Vous obtiendrez davantage d'informations à ce propos en consultant ce topic intitulé "Couverture santé lors d'études à l'étranger? ". 

D'autre part, si vous souhaitez devenir autoentrepreneuse, je vous recommande la lecture de ce topic intitulé "Je vais devenir auto-entrepreneur " pour connaitre les démarches à entreprendre. 

De la même manière, vous serez couverte en France du fait de votre activité. 

Je vous suggère donc de faire le point sur votre situation auprès d'un conseiller par téléphone au 36 46 ou depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli.

Enfin, vous pouvez contacter le centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss).

Je vous souhaite une bonne journée. 

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Bonjour STh,

Nous avons bien pris connaissance de votre question. Celle-ci demande des recherches complémentaires.
Nous revenons vers-vous dès que possible. Vous recevrez alors une notification par mail vous indiquant la publication de notre réponse.

Bonne journée.