Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Consolidation accident de travail

Mon médecin traitant veut consolider mon AT qui date de 2022 alors que j’ai pleins de soin encore, que je vais en centre de rééducation et que mon état s’est empiré.
Comment faire? Car dans mon état je ne peux pas reprendre d’activité professionnelle je vais rester sans aucun revenus

Aventura

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Aventura,

Il convient dans un premier temps de faire la différence entre la consolidation d'un accident du travail et la guérison d'un accident du travail.

Le certificat médical final de guérison est établi par votre médecin ou par le médecin conseil, lorsqu'il y a une disparition apparente de vos lésions. A réception de ce certificat, votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) vous notifie la date de guérison vous confirmant la fin de votre indemnisation au titre de l'accident du travail.

Si vos soins doivent être prolongés, votre professionnel de santé établit une ordonnance pour la prescription de vos soins.

Le certificat médical final de consolidation indique, quant à lui, que les lésions dont vous avez été victime ont pris un caractère permanent et que vous conservez des séquelles de votre accident du travail. Je vous suggère la lecture de ces topics qui font le point sur la poursuite de l'arrêt de travail après la consolidation et les soins post consolidation.

Votre CPAM vous notifie, à réception de ce certificat médical final de consolidation et après avis du médecin conseil, votre date de consolidation vous confirmant la fin de prise en charge de votre indemnisation au titre de l'accident du travail.

Je vous précise que si vos séquelles le justifient, un taux d'incapacité permanente peut vous être attribué vous donnant droit à la perception d'une indemnité en capital ou d'une rente.

Enfin, si votre accident du travail a été consolidé ou guéri, votre professionnel de santé pourra toujours établir un certificat médical de rechute en cas d'aggravation de la lésion initialement constatée ou en cas d'apparition de nouvelle(s) lésion(s).

Des informations complémentaires à ce sujet sont disponibles dans le paragraphe "en cas de rechute" de cet article issu de notre site ameli.fr intitulé : "Accident du travail ou de trajet : les démarches du salarié".

Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous téléphonique ou en agence directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli web (via l'application, seul le rendez-vous téléphonique est disponible) dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous" afin de faire le point sur votre situation personnelle.

Si vous n'avez pas de compte ameli, vous pouvez alors prendre rendez vous par téléphone au 36 46.

Vous pouvez vérifier les modalités d'accueil de votre caisse avant de vous déplacer : https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contact/points-accueil

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

80% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Elryn

  • 3 questions posées
  • 25532 réponses publiées
  • 1688 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Si il consolide, il indiquera des séquelles.
En fonction du pourcentage de séquelles reconnu, vous auriez rentes