Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Invalidité

Bonjour,

Je suis en invalidité Catégorie 1. En avril 2024, j’ai engagé un recours judiciaire pour passer en Catégorie 2 avec une avocate. Le tribunal m’informe que l’audience n’aura pas lieu avant mi-2026. Or, ma situation médicale et sociale se dégrade rapidement : je souffre de douleurs chroniques et d’un trouble anxieux généralisé sévère. Mon psychiatre m’a hospitalisée début 2025 et souhaite désormais appuyer une nouvelle demande de Catégorie 2, justifiée par l’aggravation de mon état.

Je perçois actuellement une allocation de France Travail, qui s’arrêtera début 2026. Je n’aurai plus que 689 € d’invalidité Cat. 1 et aucune capacité de reprise d’emploi. Mon état est critique, et mon psychiatre alerte sur les risques d'une rechute majeure.

Mes questions :

1. Puis-je déposer une nouvelle demande de Catégorie 2 (avec certificat médical récent) malgré un recours en cours ?

2. Existe-t-il une procédure d'urgence ou une voie exceptionnelle ?

3. Est-il possible de retirer le recours pour permettre un réexamen administratif plus rapide ?

4. Quelle démarche est la plus adaptée pour éviter un effondrement financier et psychique ?

Merci par avance pour toute précision ou orientation

Peg

  • 3 questions posées
  • 3 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Peg,

Votre question nécessite une consultation de votre dossier. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité et dans le but de protéger vos données personnelles, les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès à votre dossier ne peuvent être traitées sur ce forum.

Je vous recommande donc de contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui pourra en fonction de votre situation vous orienter vers la démarche adaptée.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Dans l'attente, je vous suggère de solliciter le service social de votre CPAM.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile