Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Travailleur en Belgique et assuré en France, comment régulariser ma situation ?

Bonjour !
Je suis français et ça va faire 2 ans que je réside en Belgique.
Il y a 1 an, j'ai été diagnostiqué en urgence d'une RCH dans un hôpital français (lors de vacances en Bretagne). À ce moment là, j'étais en période de stage vis-à-vis de ma mutualité belges (donc non couvert par la sécu belge). J'ai donc décidé d'utiliser la sécurité social et de la couverture à 100% lié l'ALD afin d'être couvert. Ça va faire 1 an que je suis dans une situation où 1 weekend sur 2, je rentre dans le Nord auprès de ma famille, pour y avoir accès aux soins français alors que je cotise auprès d'une assurance belge. Je souhaite pouvoir régulariser ma situation et transférer mon dossier auprès des soins belges.
Mes questions :
Comment régulariser ma situation ?
Est ce que je vais devoir rembourser la CPAM vis-à-vis de ma situation de résident belge ?

Merci d'avance pour vos retours.

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour PorteurDeRCH,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.

N'étant pas habilité à vous fournir de renseignements au sujet de votre affiliation auprès de l'organisme de santé belge, je vous conseille de prendre contact directement avec ce dernier.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

50% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour Betty,

Excusez-moi, je pense que j'ai mal posé mes questions. Elles ne portent pas tant sur comment l'assurance belge récupère mon dossier, je comprends qu'il faut voir ça avec eux. Je veux surtout savoir les démarches pour quitter ou ne plus bénéficier de l'assurance française et aussi si ma situation actuelle (français travaillant et résidant en Belgique mais assuré par la France) est normale pour l'assurance maladie. Si elle ne l'est pas, est ce que je risque des sanctions ?

En espérant que la réponse ait pu éclaircir mes questions,
Merci pour vos retours.